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Mesures de protection pour les amphibiens le long des voies de circulation

Les voies de communication comme les routes et les voies ferrées coupent souvent les habitats des amphibiens et peuvent provoquer un massacre d'amphibiens pendant la période de reproduction. Ce sont surtout les grenouilles rousses, les crapauds communs, les tritons alpestres et parfois les salamandres tachetées qui sont concernés. Pour que les populations ne soient pas mises en danger et ne s'éteignent pas à cause de ce trafic important, des contre-mesures sont nécessaires.

Conflits entre les amphibiens et le trafic

Les amphibiens utilisent différents types d'habitats en fonction de la saison et de leur âge. Ils dépendent donc de la possibilité de migrer entre ces différents habitats. Si les voies de circulation coupent ces habitats ou ces routes de migration, il en résulte potentiellement des conflits.

Les différents migrations et les conflits potentiels avec les voies de communication

L'illustration ci-dessous (tiré de : "Amphibien und Verkehr - Teilbericht saisonale Wanderungen", 2019) permet de visualiser les différentes migrations d'amphibiens (dispersion et migrations saisonnières) et les conflits potentiels avec les voies de communication.

Illustration migration d'amphibiens et trafic

Illustration des differentes migrations des amphibiens et les conflits possibles avec les voies de communication (© info fauna)

Dispersion (A) : désigne la migration entre les populations. Elle sert à l'échange génétique et aux nouvelles colonisations et a lieu à l'échelle régionale, de manière non dirigée et tout au long de l'année.

Migration saisonnière : concerne la migration au sein des populations et se déroule à l'échelle locale, directionnelle et saisonnière :

  • Migration de printemps (B) : Migration des quartiers d'hiver vers les sites de reproduction (février - avril)
  • Migration de retour (C) : Retour du site de reproduction à l'habitat terrestre/estival (mars - mai)
  • Migration des juvéniles (D) : Les juvéniles migrent vers l'habitat terrestre après la métamorphose (juin - juillet)
  • Migration automnale (E) : migration des adultes vers l'habitat d'hiver ou vers les sites de reproduction pour l'hivernage (septembre - novembre)

La migration la plus visible est celle du printemps, au cours de laquelle les adultes se dirigent vers la frayère à peu près au même moment. Elle est donc la plus facile à documenter et à protéger par des mesures mobiles. Pour qu'une population se maintienne, toutes les migrations doivent cependant rester possibles.

Evaluation d'un site de migration

Rassembler les bases

La pertinence et la faisabilité des mesures de protection des amphibiens le long des routes ou des voies ferrées dans une situation donnée dépendent de différents facteurs. C'est pourquoi il convient en premier lieu de rassembler les bases nécessaires à l'analyse de la situation :

  • Un plan de situation (direction de migration, cours d'eau de reproduction, habitats d'hiver et d'été des amphibiens)
  • Spectre d'espèces (relevé lors de patrouilles nocturnes ou au moyen de barrière à amphibiens temporaires)
  • Ampleur de la migration des amphibiens (compter lors des patrouilles nocturnes ou au moyen de barrière à amphibiens temporaires)
  • Fréquence du trafic (routier, ferroviaire)
  • Autres informations, p. ex. observations de riverains sur l'ampleur du conflit, aides potentielles d'associations de protection de la nature ; inventaires ; terrain (rocheux, escarpé, ...), passages (de ruisseaux) existants


Sur la base de ces éléments, on évalue si des mesures sont utiles ou si des clarifications supplémentaires sont nécessaires. Les chapitres suivants indiquent quelles mesures s'appliquent dans quelles situations. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à vous adresser au Service conseil amphibiens (karch).

mesures

Vue d'ensemble des mesures de protection

sansmesure

Pas de mesures de protection

Dans les situations suivantes, il est souvent décidé de ne pas prendre de mesures :

  • Le coût d'une opération de sauvetage avec une barrière temporaire pour amphibiens ou des patrouilles est jugé trop important par rapport au nombre d'animaux (pour moins de 100 animaux migrateurs par an).
  • Seule une petite partie de la population est concernée, le reste atteint le site de ponte par une autre direction.
  • Le site de ponte est situé à plusieurs centaines de mètres d'une route peu fréquentée la nuit et les amphibiens migrent sur un long tronçon de route, ce qui évite les regroupements d'animaux.
  • Sur des routes ou des lignes de chemin de fer le trafic est très faible, voire inexistant, pendant la période de migration (env. 19h à 6h).  

 

Attention : dans tous les cas mentionnés ci-dessus, l'effet de barrière des bordures, des voies ferrées, des canalisations de câbles ainsi que l'effet de piège des puits, etc. subsistent malgré tout ! Si aucune mesure de protection ne peut être prise pour la migration des amphibiens, il faut essayer de:

Des aides à la décision détaillées sont disponibles dans le rapport de projet "Amphibien und Verkehr - Teilbericht saisonale Wanderungen" et dans la norme VSS-40698a : Faune et trafic. Protection des amphibiens, bases et planification.

Dans tous les autres cas, des mesures de protection devraient être prises.

mesureroute

Mesures de protection concernant les routes

La mesure adaptée à la situation concrète est définie sur place en faisant appel à un spécialiste ou à la représentation régionale du karch ainsi qu'à l'autorité compétente (commune, canton).

L'aperçu suivant présente les différentes mesures ainsi que leurs avantages et inconvénients (tiré du : rapport de projet "Amphibien und Verkehr - Teilbericht saisonale Wanderungen", tableau 4, complété par des remarques).

Aperçu des mesures sur les routes

Type de mesure Coûts Avantages Inconvénients Remarques

Panneau d'avertissement

Faibles
  • sensibilisation
  • faible effet protecteur
Protège principalement les bénévoles aux barrières à amphibiens. Peut être combiné avec des feux clignotants. Les panneaux d'avertissement sont mis en place par l'autorité compétente.

Ramassage manuel, patrouilles nocturnes

Null
  • Sensibilisation
  • Recensement des amphibiens migrateurs
  • Faible effet protecteur
  • Frais de personnel élevés

Les amphibiens sont ramassés à la main lors des "nuits des amphibiens" favorables et transportés de l'autre côté de la route. Les bénévoles doivent être disponibles à court terme pendant les nuits favorables. 

C'est utile là où il est impossible de poser des barrières (p. ex. sur des pentes abruptes, dans des quartiers d'habitation) ou pour clarifier la situation.

Fermeture continue des routes pendant la migration printanière

Faibles
  • Une protection efficace
  • Comportement migratoire naturel possible
  • Ne protège que la migration printanière
  • Politiquement difficile à mettre en œuvre
De mi-février à mi-avril environ. La fermeture et la possibilité de contournement doivent être signalées et communiquées à la population.

Fermeture nocturne des routes pendant la migration printanière

Faibles
  • Une protection efficace
  • Comportement migratoire naturel possible
  • Ne protège que la migration printanière
  • Politiquement difficile à mettre en œuvre
De mi-février à mi-avril, de 18h à 6h environ. La fermeture et la possibilité de contournement doivent être signalées et communiquées à la population. Bien adapté aux routes secondaires.
Fermeture continue ou nocturne des routes pendant toutes les périodes de migration Faibles
  • Une protection efficace
  • Protège toutes les migrations
  • Comportement migratoire naturel possible
  • Ne protège que la migration printanière
  • Frais de personnel élevés

Plus d'informations :

migrations des amphibiens / barrières à amphibiens

VSS-40699a : Faune et trafic. Protection des amphibiens, mesures (2019) *
Barrière à amphibiens Moyens
  • Sensibilisation
  • Collecte de données sur les migrations d'amphibiens
  • Protection efficace en cas de faible trafic
  • Ne protège que la migration printanière
  • Frais de personnel élevés

Plus d'informations :

Sites de migration et barrières à amphibiens 

VSS-40699a : Faune et trafic. Protection des amphibiens, mesures (2019) *

Plan d’eau de substitution (sur le côté de l'habitat terrestre)

Moyens
  • Un nouvel espace de vie
  • Compensation de la mortalité
  • Mesure complémentaire
  • La mortalité persiste

Souvent l‘habitat de substitution n’est pas équivalent à l‘habitat initial pour les meilleurs sites. Dans l'idéal, plusieurs nouveaux plans d'eau.

La mortalité peut être réduite en installant une barrière supplémentaire.

Passage de ruisseau adapté à la faune

Moyens
  • Effort relativement faible
  • Prend en compte toutes les migrations
  • Mise en réseau des habitats
  • Permet d'utiliser des itinéraires de migration naturels
  • D'autres petits animaux en profitent aussi
  • Peut être combiné avec des éléments de guidage
  • N'agit pas sur toute la population, car bassin versant limité

Les passages de ruisseaux existants peuvent également être adaptés ultérieurement à la faune. 

VSS-40696 : Faune et trafic. Aménagement des passages de cours d'eau en fonction de la faune (2011) *

Passages pour petits animaux avec éléments de guidage [un passage tous les 25 m].

Très élevé, plus avantageux en combinaison avec la rénovation des routes
  • Prend en compte toutes les migrations
  • Mise en réseau des habitats
  • D'autres petits animaux en profitent aussi
  • Peut être combiné avec des passages de ruisseaux adaptés à la faune
  • Pas partout réalisable selon les normes
  • Accompagnement professionnel nécessaire lors de la planification
  • Entretien régulier

Doit être correctement établi selon la norme :

VSS-40699a : Faune et trafic. Protection des amphibiens, mesures (2019)*.

* Les normes VSS mentionnées peuvent être commandées auprès de l'Association suisse des professionnels de la route et des transports VSS, Sihlquai 255, 8005 Zurich, www.vss.ch.
** L'edition 2009 de cette norme VSS peut être obtenue via le Shop info fauna

rails

Mesures de protection concernant les chemins de fer

Les amphibiens écrasés le long des routes sont souvent signalés par des riverains attentifs. En revanche, la mortalité des amphibiens le long des voies ferrées n'attire pas l'attention, car les gens s'y rendent rarement. C'est pourquoi on sait peu de choses à ce sujet.

Dans le cadre du projet de l'OFEVe "Konflikt Amphibien und Verkehr - Teilbericht saisonale Wanderungen" (Conflit entre les batraciens et le trafic, rapport partiel sur les migrations saisonnières), les sites de conflits potentiels le long des lignes de chemin de fer ont été identifiés et une procédure de clarification de ces sites a été définie dans le projet consécutif "Methodologie Konfliktstandorte bei der Bahn" (Méthodologie des sites de conflits dans le domaine ferroviaire). En outre, différents projets pilotes et contrôles d'efficacité concernant les mesures de protection des amphibiens le long des voies ferrées sont en cours en Suisse.  

La mesure appropriée à la situation concrète est déterminée sur place en faisant appel à un spécialiste ou au représentant régional du karch ainsi qu'à l'autorité compétente (commune, canton).

L'aperçu suivant présente les différentes mesures ainsi que leurs avantages et inconvénients (tiré du : rapport de projet "Amphibien und Verkehr - Teilbericht saisonale Wanderungen" (Amphibiens et trafic - rapport partiel sur les migrations saisonnières), tableau 5, complété par des remarques).

Aperçu des mesures sur les chemins de fer

Mesures concernant
les chemins de fer

Coûts Avantages Inconvénients Remarques

Niveler le ballast en profondeur

Faible
  • Effort moyen
  • Pas besoin d'une barrière -> Le gravier reste un lieu de refuge/d'hivernage potentiel.
  • Charges récurrentes
  • Mortalité seulement réduite

7 cm d'espace intermédiaire mieux que 5c m (dans la norme). Les barrières telles que les gaines de câbles, etc. doivent également pouvoir être franchies, voir Mesures visant à réduires les barrières et pièges

VSS-40699a : Faune et trafic. Protection des amphibiens, mesures (2019)*

Vidéo et description:

  • Niveler le ballast en profondeur: voir section "Vidéos" en dessous de ce tableau

Niveler le ballast en profondeur avec des déflecteurs de voie [toutes les 3-5 traverses].

Faible
  • Effort moyen
  • Tient compte de la migration longitudinale
  • Pas besoin d'un barrière -> Le gravier reste un lieu de refuge/d'hivernage potentiel.
  • Charges récurrentes
  • Mortalités toujours possibles

Les déflecteurs de voie guident les animaux qui se déplacent longitudinalement sur le pied de la voie vers les passages. Les barrières telles que les gaines de câbles, etc. doivent également pouvoir être franchies, voir Mesures visant à réduires les barrières et pièges.

VSS-40699a : Faune et trafic. Protection des amphibiens, mesures (2019)*

Des contrôles d'efficacité sont en cours en Suisse

Vidéo et description:

  • Niveler le ballast en profondeur: voir section "Vidéos" en dessous de ce tableau
  • Déflecteurs de voie: plus d'infos sur Ct. Aargovie

Plans d'eau complémentaires

(sur le côté habitat terrestre)
Moyens
  • Un nouvel espace de vie
  • Compensation de la mortalité
  • Mesure complémentaire
  • La mortalité persiste

Souvent pas de remplacement équivalent pour l'habitat existant. Habitat de substitution. Dans l'idéal, plusieurs nouveaux plans d'eau.

La mortalité peut être réduite en installant une clôture supplémentaire.
Passage de ruisseau adapté à la faune Moyens
  • Effort relativement faible
  • Prend en compte toutes les randonnées
  • Mise en réseau des habitats
  • Permet d'utiliser des itinéraires de randonnée naturels
  • D'autres petits animaux en profitent aussi
  • Peut être combiné avec des empennages
  • N'agit pas sur l'ensemble de la population, car bassin versant limité

VSS-40696 : Faune et trafic. Aménagement des passages de cours d'eau en fonction de la faune (2011)*

Passage pour petits animaux à proximité de la voie ferrée avec glissière de sécurité [un passage tous les 25 m].

Moyens
  • Peut être installé directement sous les voies
  • Utilisable sur des lignes à plusieurs voies
  • Prend en compte toutes les randonnées
  • Mise en réseau des habitats
  • Coûts inférieurs à ceux des passages traditionnels pour petits animaux
Pas encore mis en œuvre en Suisse (essais en service / homologation de type en cours) 
 

Les barrières telles que les gaines de câbles, etc. doivent également pouvoir être franchies.

Utilisé aux Pays-Bas, en Suisse une phase de test est en cours (2022/23).

Passage traditionnel pour petits animaux avec glissière de sécurité [un passage tous les 25 m].

Très élevé, plus avantageux en combinaison avec des rénovations ferroviaires
  • Prend en compte toutes les randonnées
  • Mise en réseau des habitats
  • D'autres petits animaux en profitent aussi
  • Peut être combiné avec des passages de ruisseaux adaptés à la faune
  • Pas partout réalisable selon les normes
  • Coûts élevés
  • Accompagnement professionnel nécessaire lors de la planification
  • Entretien régulier

Doit en général se trouver à 2 m sous la voie ferrée -> impossible selon la topographie.

VSS-40699a : Faune et trafic. Protection des amphibiens, mesures (2019)*.

 

* Les normes VSS mentionnées peuvent être commandées auprès de l'Association suisse des professionnels de la route et des transports VSS, Sihlquai 255, 8005 Zurich, www.vss.ch.
** L'edition 2009 de cette norme VSS peut être obtenue via le Shop info fauna

Vidéos

Niveler le balast en profondeur

Maschinelles Stopfen: Richten der Fahrbahn, um Senkstellen, Verwindungen und Richtungsfehler bei der Fahrbahn (Gleis) zu beheben (© Kt. Aargau, Departement Bau, Verkehr und Umwelt, Abteilung Landschaft und Gewässer)

Planieren- / Verdichtungsmaschine: Gleis von Schotter befreien und Schotterkrone herstellen. Schwellenfächer und Schotterkrone verdichten(© Kt. Aargau, Departement Bau, Verkehr und Umwelt, Abteilung Landschaft und Gewässer)

mesurebarriere

Mesures visant à réduire les barrières et les pièges

Outre le danger lié au trafic lui-même, il existe le long des routes et des voies ferrées différentes barrières qui interrompent la migration, ainsi que des pièges dont les amphibiens ne peuvent plus se libérer. 

Aperçu des mesures de remédiation des barrières et des pièges
Obstacle ou piège Mesure de désamorçage Remarque
Bordures
  • Biseauter, éviter les seuils
VSS-40699a : Faune et trafic. Protection des amphibiens, mesures*

Systèmes d’évacuation des eaux

  • Concevoir les collecteurs de manière qu'ils soient adaptés aux amphibiens ("séparateur d'amphibiens")
  • Couvercles de puits adaptés aux petits animaux
  • Monter des aides à la sortie dans les puits

Amphibiens dans les systèmes d'évacuation

SN-640699, Faune et trafic; protection des amphibiens, mesures. VSS, 2009** / nouvelle édition: VSS-40699, 2019*.

Gabion

  • Si possible, angle plus plat (75°)
  • Matériaux pierreux grossiers (80 % des matériaux doivent avoir une granulométrie de 20-40 cm ; maillage des paniers d'au moins 8-10 cm)
 
Systèmes de sécurisation des banquettes (p. ex. Rüglei, Ribbert)
  • Angle plus plat (75°), maillage plus large (maille d’au moins 5 cm) et remblayage plus grossier que la version standard avec des cailloux ou, mieux encore, des moellons.
 

Murs en béton

  • Supprimer les surplombs
  • Biseauter, former des rampes
 
Murs antibruit
  • Pose continue de gabions dans la partie inférieure de la paroi antibruit (80 % du matériau doit avoir une granulométrie de 20 à 40 cm ; largeur des mailles des corbeilles : au moins 8-10 cm)
  • Alternative: déplacer les murs antibruit
 

Gaines de câblage

  • Encastrement au niveau du sol
  • Remblai de gravier
  • Monter les tapis à crampons
  • Former des rampes pour amphibiens
  • les gaines de câblage doivent être fermées

* Les normes VSS mentionnées peuvent être commandées auprès de l'Association suisse des professionnels de la route et des transports VSS, Sihlquai 255, 8005 Zurich, www.vss.ch.
** L'edition 2009 de cette norme VSS peut être obtenue via le Shop info fauna

salamandre

Cas particulier des salamandres tachetées sur les routes

La salamandre tachetée fait partie de ces espèces qui ont une longue espérance de vie et les femelles ne mettent que relativement peu de larves au monde chaque année. Les conséquences d’une augmentation de la mortalité liée au trafic sont donc plus graves pour les populations de salamandre tachetée.

Malheureusement, il est généralement difficile de proposer des mesures utiles pour la protection des salamandres tachetées sur les routes. En effet, leurs routes migratoires sont souvent étendues, étant donné qu’elles ont pour but une rivière. En outre, les migrations sont moins étroitement limitées dans le temps que pour d’autres espèces et les animaux passent donc relativement plus de temps sur les routes.

Dans de nombreux cas, la sensibilisation des habitants, l’invitation à conduire plus lentement lorsqu’il pleut ou encore, selon la situation, la fermeture temporaire de la route sont malheureusement les seules mesures qui peuvent être prises pour diminuer le nombre de salamandres écrasées sur les routes.

controle

Contrôle de l'efficacité des mesures de protection

Le budget de construction d'un passage inférieur pour amphibiens doit déjà prévoir les coûts d'un contrôle des résultats et de l'efficacité. Une légère adaptation peut parfois augmenter considérablement l'acceptation d'une installation par les amphibiens. Un contrôle de fonctionnement ainsi qu'un contrôle d'acceptation (voir explication des termes ci-dessous) selon le standard européen sont recommandés pour chaque installation.

Geise et al. (2008) distinguent quatre types de contrôles :

  1. Contrôles de fonctionnement : vérifient l'état technique ainsi que l'entretien des passages à petite faune. Ils font partie intégrante de la réception des travaux et des mesures d'entretien de l'infrastructure de transport.
  2. Contrôles d'acceptation : examinent l'effet protecteur des installations sur les amphibiens, c'est-à-dire si les taux de passage sont satisfaisants et si elles protègent suffisamment la population.
  3. Suivi des résultats : estime si les mesures prises ont un effet sur la dynamique de l'ensemble de la population.
  4. Contrôles d'efficacité : ils ont une approche économique et examinent comment les ressources utilisées pour la construction des installations sont en rapport avec l'objectif de protection des espèces.
publication

Documents & Publications

Amphibien - Verkehr - Konflikt, Bahn

Hunziker, A., Pellet J., Zumbach S., Schlussbericht «Methodologie Konfliktstandorte bei der Bahn», 2022. Bundesamt für Umwelt (BAFU); info fauna – karch. Bern

Amphibien - Verkehr - Konflikt, Bahn

Hunziker, A., Pellet J., Zumbach S., Merkblatt Beurteilung von Konfliktstellen zwischen Amphibien und der Bahn, 2022. Bundesamt für Umwelt (BAFU); info fauna – karch. Bern

Übersicht aller bekannten und potentiellen Konflikte zwischen Amphibien und Strassen sowie Bahnlinien in der Schweiz. 

Dosch O., Mermod M., Zumbach S. 2021: Projektbericht «Konflikt Amphibien und Verkehr» - Teilbericht saisonale Wanderungen. Bundesamt für Umwelt (BAFU) und info fauna (karch) Centre national de données et d'informations sur la faune de Suisse, Bern.
Zumbach S. 2013: Empfehlungen zur Planung und Durchführung von Erfolgskontrollen bei fixen Amphibienunterführungen. info fauna (karch) Centre national de données et d'informations sur la faune de Suisse.

Vorgaben für eine Methodenstandardisierung

Geise U. et al. 2008: Akzeptanzkontrollen für stationäre Amphibien-Durchlassanlagen an Straßen. Naturschutz und Landschaftsplanung 40 (8).
SN 640699 Anhang: Strassen und Entwässerungssysteme; Schutzmassnahmen für Amphibien; Routes et systèmes d’évacuation des eaux; mesures de protection pour les amphibiens. 2009. Schweizerischer Verband der Strassen- und Verkehrsfachleute. www.vss.ch
VSS-40696: Fauna und Verkehr; Faunagerechte Gestaltung von Gewässerdurchlässen
Faune et trafic; aménagement des ponceaux respectueux de la faune. 2019. Schweizerischer Verband der Strassen- und Verkehrsfachleute. www.vss.ch

Erläuterungen zur Schweizer Norm SN 640 696, wie Querungsbauwerke von Verkehrsträgern faunagerecht gestaltet werden können, sodass sie ihre Vernetzungsfunktion wahrnehmen können.
Aménagement des ponceaux respectueux de la faune. 

Righetti, A. 2011: Faunagerechte Gestaltung von Gewässerdurchlässen. Strasse und Verkehr Nr. 6 (2011), S. 15 - 19.

VSS-40699A: Ersetzt die frühere Norm / remplace l'ancienne norme: SN 640699a

VSS-40699A: Fauna und Verkehr; Schutz der Amphibien, Massnahmen; Faune et trafic; protection des amphibiens, mesures. 2019. Schweizerischer Verband der Strassen- und Verkehrsfachleute. www.vss.ch

 ersetzt die frühere Norm / remplace l'ancienne norme: SN 640697a, 1996

VSS-40698A: Fauna und Verkehr; Schutz der Amphibien, Grundlagen und Planung Faune et trafic; protection des amphibiens, bases et planification. 2019. Schweizerischer Verband der Strassen- und Verkehrsfachleute. www.vss.ch

Schlussbericht der Feldstudie 2010-2014

Brenneisen S. und Szallies A. 2017. Wie gut erfüllen Amphibientunnel und –Leitsysteme ihren Zweck? Akzeptanz und Erfolgskontrolle unterschiedlicher Anlagetypen in der Schweiz - Schlussbericht der Feldstudie 2010-2014. ZHAW Institut für Umwelt und natürliche Ressourcen, Wädenswil: 126 S

Formular zur Erfassung von festverbauten Schutzmassnahmen für Amphibien an Verkehrswegen

karch. 2019: Meldeformular Zugstelle fixe Massnahmen. infofauna (karch) Centre national de données et d'informations sur la faune de Suisse.

Plan d’action de la Stratégie Biodiversité Suisse, champ d’action A8.2

2023: Fiche sur les plaques de dérivation des batraciens. info fauna karch, BAFU, Kanton Aargau, VÖV UTP.
Schulz-Dübi C. 2014: Amphibienfreundliche Kabelkanäle.

Der Rückgang der Artenvielfalt wird im Rahmen der Nachhaltigkeit vermehrt diskutiert – auch beim RBS. Denn Biodiversität ist das natürliche Erbe, welches wir zukünftigen Generationen als Vermächtnis hinterlassen. Christine Schulz-Dübi hat als Nachhaltigkeitsverantwortliche RBS eine Masterarbeit über amphibienfreundliche Kabelkanäle verfasst. Wie diese zur Biodiversität beitragen können, zeigt der nachfolgende Bericht.

Querungshilfe für Amphibien. Signal 2 (2015), S. 18-19.
liens

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