Salta al contenuto principale

Info fauna karch reçoit de nombreuses demandes de renseignements sur ce qu'il faut faire lorsqu'on trouve une grenouille, un crapaud ou un triton. Dans la plupart des cas, les amphibiens indigènes doivent être laissés sur le site où ils ont été trouvés. Il n'est ni nécessaire ni autorisé de prendre ou de déplacer les animaux. 

Nous vous expliquons la meilleure marche à suivre si vous trouvez un animal dans les situations suivantes :

indigenes

Amphibiens indigènes

Les amphibiens et les reptiles ont un bon sens de l'orientation et ne doivent pas être retirés du site où ils ont été trouvés. Dans le cas des amphibiens, même s'il n'y a pas de plan d'eau à proximité, laissez l'animal là où vous l'observez. Tous les amphibiens passent une grande partie de l'année sur terre, ou bien ils peuvent utiliser des mares discrètes comme sites de ponte et, selon l'espèce, ils peuvent parcourir de longues distances entre les sites de ponte et l'habitat terrestre. Les amphibiens n'ont pas nécessairement besoin d’être dans ou près d'un plan d'eau.

Si les amphibiens sont déplacés vers un habitat supposé meilleur et plus naturel, ils essaient de retourner le plus rapidement possible à l'endroit où ils ont été trouvés. Il n'est pas rare que des actions de relocalisation bien intentionnées se terminent de manière fatale pour les animaux.

 

Piégé dans un soupiraux ou puits de lumière

 

Si une grenouille ou une salamandre est coincé dans un saut-de-loup (de cave), aidez l'animal à en sortir. Libérez-le à proximité immédiate dans un endroit également protégé des chats, c'est-à-dire sous une haie, un buisson, un tas de branches ou de pierres ou au pied d'un mur de pierres sèches. Ensuite, protégez le saut-de-loup pour qu'aucun autre animal ne tombe dedans.

Les animaux trouvés en hiver doivent être placés dans un endroit très bien protégé du vent et du froid (sous un gros tas de branches et de feuilles, des copeaux de bois) à proximité immédiate. Les animaux ne doivent en aucun cas être emmenés dans le salon chauffé !

Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet ici: amphibiens retrouvés dans soupiraux ou puits de lumière

Salamandre tachetée et crapaud commun piégés dans un puits

Salamandre tachetée et crapaud commun piégés dans un puits (© Benedikt Schmidt)

 

Attention aux routes très fréquentées

Si un amphibien est trouvé sur une route, placez-le dans son sens de déplacement, à quelques mètres de la route, dans un endroit protégé (lisière de forêt, haie, tas de feuilles ou de branches, etc.). Si plusieurs amphibiens sont observés pendant la migration des amphibiens sur une route fréquentée, veuillez contacter le représentant régional du karch.

blesses-malades

Amphibiens blessés ou malades

Aucun vétérinaire ne travaille à info fauna karch. Nous ne pouvons pas diagnostiquer, traiter ou soigner les animaux.

Les amphibiens sont étonnamment résistants et peuvent se remettre de blessures mineures. Souvent, la meilleure solution consiste à laisser les animaux légèrement blessés se débrouiller seuls ou, si nécessaire, à les amener dans un endroit protégé à proximité immédiate.

Animaux gravement blessés

Si vous avez trouvé un animal manifestement gravement blessé, veuillez contacter un vétérinaire (à vos frais) ou l'une des institutions énumérées ci-dessous. Veuillez noter que les traitements vétérinaires ne sont pas disponibles pour de nombreuses blessures et maladies.

Animaux malades

Si vous avez trouvé un animal présentant des signes de maladie (voir Maladies des amphibiens) ou si vous soupçonnez la présence d'un agent pathogène sur un site (par exemple, l'apparition soudaine de plusieurs amphibiens morts), veuillez prendre une photo et contacter Benedikt Schmidt (amphibiens). 

derangeants

Grenouilles dérangeants

Les amphibiens font partie de la faune indigène et partagent avec l'homme un habitat de plus en plus rare, y compris dans les villages et les villes. Dans la grande majorité des cas, cette coexistence fonctionne très bien. Dans certains cas, la présence de grenouilles peut être perçue comme déstabilisante ou perturbante, par exemple lorsqu'un grand chœur de grenouilles vertes donne un concert bruyant et nocturne.

Si les grenouilles causent une gêne importante, contactez le représentant régional pour obtenir des conseils et une solution commune.

importes

Amphibiens importés par erreur

Il arrive parfois que des amphibiens exotiques tels que des grenouilles arboricoles nous parviennent avec un transport de légumes. Dans ce cas, veuillez contacter le zoo ou le parc animalier le plus proche ou la DGHT Suisse.

Ne lâchez en aucun cas ces animaux dans la nature, même pas dans une réserve naturelle ! 

Rainette méridionale sur un peperoni

Rainette méridionale (Hyla meridionalis) importée par erreur avec des légumes (© Ursina Tobler)

Pas de détention d'amphibiens indigènes

La détention d'amphibiens indigènes nécessite un permis. Les espèces indigènes doivent pouvoir rester en liberté dans leur habitat.

Les amphibiens, en particulier, sont parfois emmenés au salon en hiver. Mais ils ont besoin de températures ambiantes (sans gel). Veillez à ce qu'ils trouvent un endroit à l'abri du gel et des chats, comme de grands tas de branches et de feuilles, des tas de paillettes, des tas de compost, des ronces (protection contre les chats), etc.

Si vous élevez des animaux en terrarium, il est extrêmement important qu'aucun ustensile provenant de l'élevage en terrarium n'entre en contact avec les amphibiens indigènes. Même des animaux de terrarium en bonne santé peuvent transmettre des agents pathogènes de maladies (champignons chytrides chez les amphibiens, virus, bactéries ou cryptosporidies, etc.) et des parasites aux animaux sauvages avec des conséquences dramatiques.