Le Centre national de coordination pour les insectes soutient l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) dans le développement et la mise en œuvre de projets relevant de la mesure 12 « Lutter contre la disparition des insectes » du Plan d'action Biodiversité phase II.
Mesure 12 - Lutter contre la disparition des insectes
Objectifs
-
D'ici 2030 au plus tard, la gestion respectueuse des insectes sera considérée comme un principe fondamental dans tous les secteurs et sera inscrite dans la loi si nécessaire.
-
Les connaissances de base sur les abeilles sauvages et les insectes nocturnes (en particulier les papillons de nuit) ainsi que sur leur importance écologique seront élargies sur la base de projets pilotes.
-
Les risques liés à une diminution qualitative et quantitative de la pollinisation sont connus et efficacement réduits. Des mesures de promotion sont mises en œuvre en tenant compte des relations spatiales entre les zones riches en insectes, les besoins alimentaires et les besoins en pollinisation. Le potentiel de restauration des habitats (mesure M4) est également exploité à des fins de mise en réseau.
-
Les effets néfastes de la pollution lumineuse sont réduits en mettant un terme à l'augmentation des émissions lumineuses.
-
Le suivi et le contrôle des résultats garantissent l’efficacité de la mise en œuvre des mesures. Les tendances de l’évolution des populations d’insectes sont évaluées et connues (p. ex. en mesurant la biomasse).