Construction de 3 murs en pierres sèches, d’un murgier et d’un étang (TI)
Personne responsable : Thomas Reich
Soutien : soutien à la construction d’éléments favorables aux reptiles et aux amphibiens (CHF 3000.-).
Projet : Dans une zone riche en reptiles et amphibiens, trois murs de soutènement en pierres sèches d’une longueur d’environ 10m orientés sud-est sur seront construits. En complément, un petit bassin d’eau calme d’environ 3 m2, encadré par un mur en pierres sèches, sera aussi réalisé ; cette zone d’eau calme sera l’une des seules de la région. De plus, divers tas de pierres seront aussi réalisés sur le site.
Résultat : Deux murs en pierres sèches ont été reconstruits en 2024, pour une longueur totale d’environ 9 mètres et une hauteur d’environ 90 centimètres. De plus, deux murs en ruine ont été remplacés par des murs en pierres sèches. Au total, 29 mètres de murs en pierres sèches ont été restaurés ou construits à neuf. Environ 20 tonnes de gneiss tessinois ont été utilisées, provenant d’une carrière près d’Iragna et se rapprochant le plus possible de la roche locale sur le plan visuel. Lors de la construction, une attention particulière a été portée à la création de structures idéales pour les reptiles : nombreuses cavités de tailles variées et zones ensoleillées grâce à une construction en gradins. Le mur le plus imposant présente à sa base une profondeur d’environ 90 cm. En plus des quatre murs en pierres sèches, plusieurs tas de pierres constitués de roche locale ont été érigés.
Nous nous réjouissons beaucoup qu’un tel projet ait pu être réalisé à Medeglia, au Tessin. Ces petites structures offrent un abri précieux aux reptiles, amphibiens et à une grande variété d’autres espèces qui dépendent de ce type d’habitats. Une belle initiative en faveur de la biodiversité locale.
Ce projet a été soutenu par la bourse Jean-Claude-Monney en 2020.