Vous avez observé une loutre ou découvert des traces suspectes (empreintes ou excréments) ?
Vous avez plusieurs possibilités pour transmettre vos observations faunistiques à info fauna. Pour tous les groupes d’espèces, nous avons mis à votre disposition une plateforme en ligne Webfauna, pour laquelle il existe également une App.
Recommandations pour les annonces d'observations
Comme les loutres peuvent facilement être confondues avec des castors dans l'eau et que les castors vivent désormais sur de nombreux cours d'eau, nous avons besoin de plus d'informations que pour les autres espèces pour valider avec certitude les observations de loutres. En plus des informations habituelles, veuillez fournir les informations suivantes sur vos observations visuelles. Celles-ci peuvent nous aider lors de la vérification. Le cas échéant, nous prendrons directement contact avec vous.
Informations minimales pour les observations directes, les empreintes et les excréments
-
Lieu exact
-
Date de l'observation
-
Type d'observation (observation visuelle de l'animal lui-même (observation directe), empreintes ou fèces, animal trouvé mort)
-
Nombre d'animaux
Informations complémentaires importantes en cas d'observation visuelle
Vous pouvez fournir des informations supplémentaires dans le champ "Remarques" du formulaire de saisie Webfauna en ligne et Webfauna App.
- Longueur du corps de l'animal, caractéristiques corporelles
- L'animal était-il hors de l'eau ou l'avez-vous vu uniquement en train de nager ?
- Comportement de l'animal (où et comment a-t-il nagé, comment s'est-il déplacé sur la terre ferme ?)
- Conditions exactes d'observation (avec des jumelles, conditions de lumière, distance par rapport à l'animal)
- Heure de la journée
- Étiez-vous seul, y a-t-il d'autres personnes qui ont vu l'animal ?
Informations complémentaires importantes en cas d'empreintes et d'excréments
Si vous trouvez une trace suspecte, une empreinte ou des excréments, veuillez toujours fournir les informations complémentaires suivantes à votre observation:
- Photographiez toujours les empreintes et les excréments en comparant leur taille (à l'aide d'un mètre, d'une clé, d'un couteau de poche, etc.).
- Toujours prendre plusieurs photos :
- Trace/empreinte : photographier différentes empreintes, si possible la trace entière, afin de pouvoir en déduire la démarche de l'animal.
- Excrément : photographier de près si possible, afin de pouvoir reconnaître les détails (placer une règle, une clé ou un couteau de poche à côté pour comparer les tailles).