Les loutres vivent en toute discrétion et il est très rare de pouvoir les observer directement. Ils sont principalement crépusculaires et nocturnes. Bien plus souvent, la présence des loutres ne peut être détectée qu'indirectement, par le biais d'empreintes ou d'excréments. Comment les deux types de traces peuvent-ils être identifiés de manière fiable comme des traces de loutre ? Où chercher des traces de loutre?
Chercher les traces de la loutre
Les loutres marquent dans une grande variété d'endroits sur les rives des plans d'eau, souvent en hauteur sur un repère proéminent. On peut trouver leurs marquages très facilement :
-
Sous les ponts bas : sur les accotements ou sur de grandes pierres
-
À la jonction de deux cours d'eau
-
Aux extrémités des îlots dans les cours d'eau (aussi bien en haut qu'en bas dans le sens de l'écoulement)
-
Sur les rampes de mise à l'eau
-
À l'embouchure d'un cours d'eau
-
Sur des pierres proéminentes, des racines d'arbres, des bulbes ou des souches qui ne sont pas submergés par l'eau
Il est plus facile de trouver des excréments de loutres sous les ponts. Les loutres choisissent particulièrement de marquer sous les ponts profonds, dont la rive est aménagée comme une grotte avec un accotement ou de grosses pierres.
Exemples de ponts typiques où chercher les traces de la loutre
Annoncer une observation de loutre
Vous avez observé une loutre ou découvert des traces suspectes (empreintes ou excréments) ?
Vous avez plusieurs possibilités pour transmettre vos observations faunistiques à info fauna. Pour tous les groupes d’espèces, nous avons mis à votre disposition une plateforme en ligne Webfauna, pour laquelle il existe également une App.
Comme les loutres peuvent facilement être confondues avec des castors dans l'eau et que les castors vivent désormais sur de nombreux cours d'eau, nous avons besoin de plus d'informations que pour les autres espèces pour valider avec certitude les observations de loutres. En plus des informations habituelles, veuillez fournir les informations suivantes sur vos observations visuelles. Celles-ci peuvent nous aider lors de la vérification. Le cas échéant, nous prendrons directement contact avec vous.
Informations minimales pour les observations directes, les empreintes et les excréments
-
Lieu exact
-
Date de l'observation
-
Type d'observation (observation visuelle de l'animal lui-même (observation directe), empreintes ou fèces, animal trouvé mort)
-
Nombre d'animaux
Informations complémentaires importantes en cas d'observation visuelle
Vous pouvez fournir des informations supplémentaires dans le champ "Remarques" du formulaire de saisie Webfauna en ligne et Webfauna App.
- Longueur du corps de l'animal, caractéristiques corporelles
- L'animal était-il hors de l'eau ou l'avez-vous vu uniquement en train de nager ?
- Comportement de l'animal (où et comment a-t-il nagé, comment s'est-il déplacé sur la terre ferme ?)
- Conditions exactes d'observation (avec des jumelles, conditions de lumière, distance par rapport à l'animal)
- Heure de la journée
- Étiez-vous seul, y a-t-il d'autres personnes qui ont vu l'animal ?
Informations complémentaires importantes en cas d'empreintes et d'excréments
Si vous trouvez une trace suspecte, une empreinte ou des excréments, veuillez toujours fournir les informations complémentaires suivantes à votre observation:
- Photographiez toujours les empreintes et les excréments en comparant leur taille (à l'aide d'un mètre, d'une clé, d'un couteau de poche, etc.).
- Toujours prendre plusieurs photos :
- Trace/empreinte : photographier différentes empreintes, si possible la trace entière, afin de pouvoir en déduire la démarche de l'animal.
- Excrément : photographier de près si possible, afin de pouvoir reconnaître les détails (placer une règle, une clé ou un couteau de poche à côté pour comparer les tailles).