Menaces - Liste rouge des mollusques de Suisse
Pour les mollusques, une liste rouge nationale a été publiée pour la deuxième fois en 2012. Les listes rouges sont un instrument juridiquement efficace et important dans la protection des espèces, qui permet de surveiller l'état des populations. info fauna élabore actuellement la troisième liste rouge des mollusques sur mandat de l'OFEV (publication prévue pour 2027).
Selon la Liste rouge des mollusques (2012), la situation des escargots et des bivalves de Suisse n'est pas bonne. Pour plus de la moitié des espèces de mollusques indigènes, l'état de leurs populations est mauvais ou préoccupant :
- 41% des 249 espèces de mollusques évaluées sont menacées
- 16% des espèces évaluées sont potentiellement menacées.
- Les espèces les plus menacées sont celles des prairies sèches et des zones humides, notamment les prairies humides et les sources de basse altitude.
- Trois espèces sont éteintes en Suisse selon l'état actuel des connaissances. Les raisons de cette disparition sont inconnues :
- Hélice glaciale (Chilostoma glaciale ): vivait en altitude sur les pelouses alpines, dans les éboulis, sur les rochers.
- Mulette de Bonelli (Microcondylaea compressa): vivait dans les grands lacs et les cours d'eau lents
- Fausse-bythinelle insubrique (Marstoniopsis insubrica) : raison inconnue, son habitat était des sources et des eaux fraîches.
Lien copié
publi