Aller au contenu principal
Statuts de la liste rouge des espèces de faune en Suisse
-

Listes rouges de la faune

En cours

Les listes rouges constituent des rapports d’expertise scientifiques qui dressent le bilan du degré de menace pesant sur les espèces et milieux naturels indigènes. Pour garder leur objectivité, elles doivent être révisées périodiquement.

 

Mandataire : OFEV, division Biodiversité et paysage

Phase opérationnelle : en cours

 

Les listes rouges sont utiles à plusieurs fins, notamment :

  • Exécution : Les listes rouges sont utilisées pour la pesée des intérêts conformément à la Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage. Elles sont également la base pour la délimitation des espèces et des milieux naturels prioritaires au niveau national. De plus, elles offrent des recommandations pratiques et doivent être révisées périodiquement.
     
  • Information : Les listes rouges informent sur l'état et de l'évolution des espèces et des milieux naturels. Elles fournissent également des données pour les listes rouges de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Elles servent de base pour le plan suisse de conservation des espèces et de protection des milieux naturels.
     
  • Sensibilisation : Les listes rouges contribuent à sensibiliser en décrivant simplement la situation des espèces et des milieux naturels menacés, les dangers auxquels ils font face, et les mesures recommandées pour les protéger.
     
  • Recherche scientifique : Elles sont utilisées pour développer ou optimiser de nouvelles méthodes et stratégies de conservation efficaces sur le terrain.
     
  • Formation : Les listes rouges promeuvent les connaissances taxonomiques et contribuent à des projets de recherche et de développement liés à la formation.

 

Etablissement ou révision d'une liste rouge

Depuis 2000, chaque liste rouge est établie en Suisse dans le cadre d’un processus de plusieurs années qui se déroule selon les critères de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), reconnus à l’échelle internationale. L’établissement ou la révision d’une liste rouge se déroule en deux phases :

Phase de dégrossissage mise à profit pour

  • Compiler le maximum de données disponibles sur le groupe concerné (relevé des collections publiques ou privées, recherche de données grises par exemple)
  • Définir le protocole d'échantillonnage (nombre et localisation des sites à prospecter) au moyen d'une analyse des données disponibles 
  • Définir la méthode de terrain (qui sera imposée aux naturalistes impliqué∙e∙s)

Phase opérationnelle qui recouvre

  • Le travail de terrain proprement dit,
  • La détermination des spécimens récoltés et/ou la validation des observations recueillies
  • L'analyse des résultats et la rédaction puis l'édition de la nouvelle Liste rouge.

 

Listes rouges coordonnées par info fauna

publi

Documents & publications

Parmi les 256 espèces de Coléoptères, Buprestidés, Cérambycidés, Cétoniidés et Lucanidés évaluées, 118 (46%) figurent sur la Liste rouge suisse selon les critères proposés par l’UICN et 47 (18%) sont potentiellement menacées (NT). Les familles évaluées dans le cadre de cette Liste rouge le sont pour la première fois. La majorité des espèces de ces catégories colonisent les milieux forestiers, en particulier les forêts alluviales, les forêts de feuillus de basse altitude et les lisières (manteaux et ourlets) qui leur sont associées.

Monnerat C., Barbalat S., Lachat T., Gonseth Y. 2016: Liste rouge des Coléoptères Buprestidés, Cérambycidés, Cétoniidés et Lucanidés. Espèces menacées en Suisse. Office fédéral de l’environnement, Berne; Info Fauna – CSCF, Neuchâtel; Institut fédéral de recherches WSL, Birmensdorf. L’environnement pratique n° 1622. 118 p.

La faune suisse des chauves-souris compte 30 espèces. Des 26 espèces évaluées, 58 % (15 espèces) figurent dans la liste rouge selon les critères proposés par l’UICN et 27 % (7 espèces) sont potentiellement menacées (NT). Les espèces gîtant dans les combles et chassant dans les paysages riches en structures sont les plus menacées. Les rénovations du bâti et les altérations de l’habitat naturel sont les causes de menace les plus fréquentes

Bohnenstengel T., Krättli H., Obrist M.K., Bontadina F., Jaberg C., Ruedi M., Moeschler P. 2014: Liste rouge Chauves-souris. Espèces menacées en Suisse, état 2011. Office fédéral de l’environnement, Berne; Centre Suisse de Cartographie de la Faune, Neuchâtel; Centres suisses de coordination pour l’étude et la protection des chauves-souris, Genève et Zurich; Institut fédéral de recherches sur la forêt,
la neige et le paysage, Birmensdorf. L’environnement pratique n°1412. 95 p.

Parmi les 55 espèces indigènes de mammifères (sans les chauves-souris) évaluées, 19 (35 %) figurent sur la liste rouge suisse selon les critères proposés par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Les espèces dépendant d’un paysage perméable ou d’un milieu bien structuré ainsi que les espèces liées aux milieux humides ou aquatiques sont les plus menacées.

Capt S. 2022: Liste rouge des mammifères (hors chauves-souris). Espèces menacées en Suisse. Office fédéral de l’environnement (OFEV) ; info fauna (CSCF). L’environnement pratique n°2202. 42 p.

Parmi les 226 espèces de Papillons diurnes et Zygènes évaluées, 78 (35 %) figurent dans la Liste rouge suisse selon les critères proposés par l’UICN et 44 (20 %) sont potentiellement menacées (NT). La présente Liste rouge des Papillons diurnes remplace l’édition précédente (Gonseth in Duelli 1994). Les Zygènes sont évaluées pour la première fois

Wermeille E., Chittaro Y., Gonseth Y. 2014: Liste rouge Papillons diurnes et Zygènes. Espèces menacées en Suisse, état 2012. Office fédéral de l’environnement, Berne, et Centre Suisse de Cartographie de la Faune, Neuchâtel. L’environnement pratique n°1403. 97 p.

43 % des Ephémères, 40 % des Plécoptères et 51 % des Trichoptères de Suisse figurent dans les listes rouges selon les critères proposés par l’UICN, soit au total 47 % de l’ensemble des 499 espèces des trois groupes d’insectes aquatiques pour lesquels des données suffisantes sont disponibles. En outre, 15 % (71 espèces) sont potentiellement menacées. Les espèces des grands cours d’eau de plaine sont les plus menacées (modification du lit et des régimes hydrologiques, qualité de l’eau), suivies de celles des moyens et petits plans d’eau (eutrophisation, altération du milieu naturel).

En Suisse, 101 (41%) des 249 espèces de mollusques évaluées sont considérées comme menacées selon les critères de l’UICN. 40 espèces (16%) sont classées comme potentiellement menacées. Plus précisément, 40% des 181 gastéropodes terrestres ainsi que 43% des 68 gastéropodes aquatiques et bivalves évalués affichent un statut de menace. Les menaces les plus fortes pèsent sur les espèces des zones humides, des sources, des prairies sèches et des milieux de transition.

Rüetschi J., Stucki P., Müller P., Vicentini H., Claude F. 2012: Liste rouge Mollusques (gastéropodes et bivalves). Espèces menacées en Suisse, état 2010. Office fédéral de l’environnement, Berne, et Centre suisse de cartographie de la faune, Neuchâtel. L’environnement pratique n° 1216. 148 p.

Le degré de menace de 71 poissons et cyclostomes autochtones a été déterminé selon les critères de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Hormis 5 espèces pour lesquelles les connaissances restent insuffisantes, 43 espèces, dont 9 éteintes, figurent dans la liste rouge. En outre, 9 espèces sont potentiellement menacées et 14 espèces sont considérées comme non menacées. L’évaluation se base sur près de 70 000 occurrences, dont 87 % proviennent d’inventaires dans des cours d’eau et 13 % dans des plans d’eau.

OFEV / CSCF (éd.) 2022: Liste rouge des poissons et des cyclostomes. Espèces menacées en Suisse. Office fédéral de l’environnement (OFEV) ; info fauna (CSCF). L’environnement pratique n°2217. 39 p.

Toutes les espèces d’orthoptères signalées au moins une fois en Suisse depuis le début du XIXe siècle sont mentionnées dans ce document. Seules ont été considérées celles pour lesquelles des preuves de présence indigène étaient disponibles. La présente liste rouge, élaborée sur la base des critères et des catégories de menace proposés par l’IUCN, se base sur une campagne de terrain. Près de 40 % des espèces d’orthoptères dont le statut est bien documenté sont menacées.

Monnerat C., Thorens P., Walter T., Gonseth Y. 2007: Liste rouge des Orthoptères menacés de Suisse. Office fédéral de l’environnement, Berne et Centre suisse de cartographie de la faune, Neuchâtel. L’environnement pratique 0719. 62 p.

Parmi les dix espèces de cigales indigènes, huit figurent dans la Liste rouge suisse selon les critères proposés par l’UICN. Cette famille de grands insectes, essentiellement constituée d'espèces rares et sténoèces vivant dans les zones de transition entre forêts et milieux ouverts à climat chaud et sec, est évaluée pour la première fois. Les cigales sont principalement menacées par la disparition des milieux de transition due soit à la déprise agricole, soit à l’exploitation intensive des herbages et à la suppression des structures

Hertach T. 2021: Liste rouge des Cigales. Espèces menacées en Suisse. Office fédéral de l’environnement (OFEV) ; info fauna (CSCF). L’environnement pratique no 2111. 63 p.

Parmi les 75 espèces de Libellules évaluées, 27 (36 %) figurent dans la Liste rouge suisse selon les critères proposés par l’UICN. La moitié des espèces de la liste rouge (13 : 48 %) colonise les bas-marais et les hauts-marais, alors que l’autre moitié colonise d’autres types d’habitats : sources, petits ruisseaux et fossés, rivières à courant lent, plans d’eau et rives lacustres battues par les vagues. Cette Liste rouge des Libellules de Suisse remplace l’édition précédente (Gonseth et Monnerat 2002)

Monnerat C., Wildermuth H., Gonseth Y. 2021: Liste rouge des Libellules. Espèces menacées en Suisse. L’environnement pratique no2120. 72 p.

Parmi les seize espèces de reptiles indigènes en Suisse, plus de 80 % figurent sur la liste rouge, selon les critères définis par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La majorité des statuts de menace sont stables depuis la précédente liste rouge (Monney & Meyer 2005). Cela signifie que la réduction des populations est malheureusement restée constante pour la plupart des reptiles.

Ursenbacher S., Meyer A. 2023 : Liste Rouge des reptiles menacés en Suisse. Édit. Office fédéral de l’environnement (OFEV) Berne, et info fauna - karch / Centre de coordination pour la protection des amphibiens et des reptiles de Suisse, Neuchâtel. L’environnement pratique.

Sur les 19 espèces d'amphibiens évaluées, 15 (78 %) se trouvent sur la liste rouge selon les critères de l'UICN. Même si le pourcentage d'espèces menacées reste pratiquement inchangé par rapport à la dernière liste rouge de 2005, il apparaît que les mesures de protection des amphibiens ont tout de même permis de freiner le déclin des populations. Trois espèces ont été classées comme dépendantes de mesures de conservation (cd - "conservation dependent").
Mots-clés: Liste Rouge, espèces menacées, conservation des espèces, amphibiens

Schmidt B.R., Mermod M., Zumbach S. 2023 : Liste Rouge des amphibiens menacés en Suisse. Édit. Office fédéral de l’environnement (OFEV), Berne, et info fauna karch / Centre de coordination pour la protection des amphibiens et des reptiles de Suisse, Neuchâtel. L’environnement pratique.

La Liste rouge des abeilles de Suisse a été mise à jour conformément aux lignes directrices de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle remplace la liste publiée en 1994. Sur les 615 espèces d’abeilles évaluées, 279 (45,4 %) figurent sur la liste rouge. La part des espèces menacées est particulièrement élevée chez les espèces spécialisées au niveau de leur plante-hôte, celles nichant dans le sol, celles volant en été et celles de basse altitude. Près d’une espèce sur dix est considérée comme quasi menacée (58 espèces, soit 9,4 %).

Müller A. et Praz C. 2024: Liste Rouge des Abeilles menacées en Suisse. Éd. Office fédéral de l'environnement (OFEV), Berne, et info fauna, Neuchâtel. L’environnement pratique.