Révision de la Liste Rouge des Papillons diurnes et Zygènes de Suisse
Dans le cadre de l’actualisation de la liste rouge des Papillons diurnes et Zygènes de Suisse, une nouvelle campagne de terrain est en cours, comme le prévoit la procédure Liste rouge soutenue par l’OFEV.
Mandataire : OFEV, division Biodiversité et paysage
Phase opérationnelle : 2024-2029
La dernière Liste rouge des Papillons diurnes et Zygènes de Suisse actuellement en vigueur a été publiée en 2014 (Wermeille et al. 2014). Elle est basée sur des données recueillies jusqu’en 2011. Comme l’OFEV prévoit l’actualisation des listes existantes toutes les 10 à 15 ans, le lancement prochain d’un nouveau projet devant aboutir à une publication en 2029 s’impose.
Ce projet vise à actualiser le degré de menace des 226 espèces de Papillons diurnes et Zygènes évaluées en 2014 dans le cadre de la liste rouge (LR), ainsi qu’à fournir de premières évaluations pour quelques espèces dont le statut taxonomique a été récemment adapté.
Le plan d’échantillonnage se veut complémentaire aux résultats obtenus par le projet de Monitoring de la biodiversité BDM-CH et tient également compte de toutes les données d’inventaires et de suivis cantonaux, ainsi que des observations de bénévoles. L’échantillonnage se limitera donc à étudier 63 espèces-cibles (définies avec les experts impliqués) pour lesquelles l’état de leurs populations ne peut pas être évalué actuellement. Il s’agit d’espèces très peu signalées dans les monitorings nationaux/cantonaux, d’une part en raison de difficultés d’identification (par ex. Adscita spp., Pyrgus spp., …) et/ou parce qu’il s’agit d’espèces très localisées et rares.
Les sites visités seront des km2 occupés par les espèces-cibles lors de la période de terrain LR précédente (2002-2011), dans lesquels il n’existe pas de mentions récentes desdites espèces (2017-2023). La revisite de ces sites permettra de savoir si elles y ont disparu ou si l’absence de données résulte plutôt d’un manque de prospection. Seize espèces-cibles de haute altitude, qui colonisent souvent les mêmes habitats et volent à la même période, sont regroupées dans un « paquet alpin ». Les recherches seront alors menées dans des sites (km2) particulièrement favorables qui hébergeaient plusieurs de ces espèces alpines au cours de la période liste rouge précédente (et qui n’ont pas été revisités depuis).
Au cours des recherches de terrain, les collaborateurs impliqués devront récolter quelques spécimens concernant 13 complexes d’espèces, s’ils en rencontrent au cours de leur recherches d’espèces-cibles, pour effectuer des analyses génétiques devant permettre de clarifier leurs statuts taxonomiques.
Documents & publications
Contact
Yannick Chittaro
Collaborateur scientifique: lépidoptères, coléoptères