Les échelles pour amphibiens sauvent les crapauds, les grenouilles et les tritons en détresse
Comme chaque printemps, les amphibiens indigènes quittent leurs quartiers d'hiver et se dirigent vers les plans d'eau pour s'y reproduire. Ils se déplacent principalement la nuit et passent la journée dans une cachette protégée. Bon nombre de leurs itinéraires de migration sont coupés par des routes. Outre le risque d'être écrasés, d'autres dangers les menacent : lorsqu'ils longent le bord infranchissable d’un trottoir, ils finissent tôt ou tard par rencontrer l'entrée d'une bouche d'égout. Ce puit frais et humide leur semble être une cachette idéale pour la journée, mais ils réalisent trop tard qu'il n'y a pas d'issue. Chaque année, des centaines de milliers de grenouilles, crapauds, tritons et salamandres périssent dans les bouches d'égout et les stations d'épuration
Le sujet commence à faire parler de lui et de plus en plus de villes et de communes mettent en place des mesures de protection pour les amphibiens dans les installations de drainage. L'idéal est un système de drainage routier en surface qui évite d'emblée les pièges à amphibiens. Si cela n'est pas possible, des aides à la sortie dans les bouches d'égout offrent aux animaux une issue pour échapper au piège. Afin de faciliter votre choix parmi les nombreux modèles existants, vous trouverez désormais sur notre site internet un tableau récapitulatif des modèles courants d'aides à la sortie pour amphibiens, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Une simple échelle en tôle perforée aide les amphibiens piégés à se sortir de cette situation délicate (©Simon Gaus-Caprez).
Comment puis-je aider ?
- Avez-vous découvert des amphibiens piégés dans des bouches d'égout ? Veuillez ne pas ouvrir vous-même la grilleselber, mais signalez le cas à l'autorité compétente en mentionnant notre site internet.
- Faites le tour de votre maison : trouvez-vous des soupiraux, des escaliers qui mènent à la cave ou d'autres pièges pour les petits animaux autour de votre maison ? Ceux-ci peuvent également être équipés d'aides à la sortie afin que les amphibiens, mais aussi les orvets, les musaraignes et autres petits animaux puissent s'en libérer. Amphibiens trouvés dans la cave ou le soupirai