Aller au contenu principal

Flux et banques de données

Schéma explicatif du flux de données d'info fauna

Flux de données de votre observation chez info fauna : (1) Origine des données ; (2) Traitement et validation ; (3) Nos banques de données et (4) Utilisation des données.

Connaître pour mieux conserver : chaque sortie naturaliste participe à cette mission par l'observation, la documentation et le partage. Chacune de vos observations contribue à alimenter le registre des espèces de Suisse, à enrichir nos connaissances sur leur répartition, à évaluer l'état et l'évolution de leurs populations et à élaborer les bases pour la conservation de la biodiversité.

Sur cette page, vous découvrirez les différentes sources de données, le processus de validation par nos expert·e·s qui garantit leur qualité, ainsi que les canaux de diffusion permettant de valoriser ses informations.

D’une fascinante observation naturaliste sur le terrain à une donnée validée et mise à disposition de la recherche et de la conservation, votre observation suit le flux de données national organisé par les lignes directrices d’InfoSpecies.

À l'échelle internationale, ces données rejoignent le GBIF (Global Biodiversity Information Facility), contribuant ainsi à un réseau international de connaissances ouvertes sur la biodiversité mondiale.

origine

Origine des données

Chaque année, nous collectons une grande quantité de données de qualité grâce à la contribution de naturalistes bénévoles, mais aussi dans le cadre de projets et de collaborations, d'inventaires régionaux, de collections muséales et de travaux de recherche scientifique.

Ces dernières années, ce sont plus de 500'000 données qui nous parviennent chaque année ! Un grand merci à toutes celles et ceux qui contribuent !

benevoles

Données issues de naturalistes bénévoles

Une grande partie des données intégrées à la banque de données d’info fauna émane des contributions de naturalistes bénévoles. Leur travail passionné et rigoureux constitue une source précieuse d’informations récentes et fiables sur la faune de Suisse. Grâce à la mise en place d’une infrastructure informatique adaptée et d’outils numériques – la plateforme en ligne Webfauna depuis 2010 et son application mobile lancée en 2015 – le nombre d’observations transmise a connu une nette augmentation. Ces évolutions ont largement facilité la collection, la validation et l’intégration des observations de la faune suisse à la banque de données d’info fauna.

La part des observations issues de la participation bénévole varie considérablement selon les groupes d’espèces. Les groupes d’espèces bien connus et faciles à identifier, comme les amphibiens, ou certaines espèces facilement reconnaissables, telles que le Citron et le Vulcain chez les papillons de jour, et le Cétoine chez les coléoptères, font l’objet de nombreuses observations. Ces contributions bénévoles documentent efficacement leur répartition et leur évolution dans le temps.

En revanches, pour les groupes d’espèces moins connus ou difficiles à identifier, les observations restent limitées. Ils nécessitent donc des projets de recherche ciblés afin de compléter leurs connaissances et combler les lacunes.

projets

Données issues de projets et collaborations

De nombreuses données récentes et de hautes qualités sont recueillies dans le cadre de projet nationaux et cantonaux – tels que les listes rouges, le Monitoring de la Biodiversité en Suisse (BDM-CH) ou les suivis cantonaux – ainsi que grâce à des collaborations avec d’autres organisations, tel que le KORA, qui entre autres, assure le Monitoring des grands carnivores. La surveillance des espèces exotiques envahissantes représente également une source importante d’informations, en particulier à travers les suivis ciblés du moustique tigre et du frelon asiatique. Ces informations, obtenues selon des méthodes et protocoles d’échantillonnage standardisés, constituent une part croissante des données intégrées chaque année dans notre banque de données.

inventaires

Données issues d’inventaires régionaux

De nombreuses informations sont également issues d'inventaires régionaux mandatés par les collectivités publiques (cantons, communes) et certaines organisations non gouvernementales (Pro Natura, WWF) ou fondations privées (Association de la Grande Cariçaie, Fondation Bolle di Magadino, Fondation Grangettes…) impliquées dans la conservation des espèces et de leurs habitats. Les institutions suisses, publiques comme privées, sont de plus en plus nombreuses à exiger que les données récoltées dans le cadre des projets qu'elles financent soient systématiquement transmises aux banques de données nationales telles qu'info fauna. En contrepartie, ces dernières assurent la validation scientifique des données recueillies et mettent à leur disposition l'ensemble des observations qui les concernent.

collections

Données issues des collections muséales

Une grande partie des données de notre banque proviennent de spécimens conservés dans les collections des musées suisses, principalement collectés avant 1990. Ces millions de données ont été saisies par les musées eux-mêmes, par info fauna et par des spécialistes externes.

Info fauna collabore étroitement avec GBIF.ch et les institutions d'histoire naturelle pour regrouper, standardiser et rendre ces données plus accessibles. L'outil DAGI, développé par info fauna, permet le traitement et la publication centralisés de ces données, tout en garantissant aux institutions un contrôle total sur leurs contenus.

Le portail en ligne SwissNatColl offre un accès libre aux données sur les spécimens biologiques et paléontologiques des collections suisses.

recherche

Données issues de la recherche scientifique et de la littérature

Plus ponctuellement, des informations issues de travaux de recherches des hauts écoles et universités de Suisse nous parviennent également. Ici, comme pour les données issues des collections muséales, le travail de l’équipe du noeud national de GBIF est indispensable pour mobiliser et valoriser ces données au travers de notre infrastructure.

Des données de littérature, anciennes comme récentes, sont également saisies et complètent notre banque de données.

validation

Traitement et validation

Disposer d'une banque de données de haute qualité est fondamental pour l’élaboration des bases et des instruments pour la protection et la promotion de la faune de Suisse et des habitats.

Une banque de données de qualité constitue un véritable atout compte tenu des possibilités d'utilisation et d'analyse qu'elle permet. Que ce soit dans l’établissement des cartes de distribution, le calcul de tendances pour l’actualisation des listes rouges ou la localisation des sites abritant des espèces menacées, les données de qualité constituent la base des missions et des activés principales d’info fauna :

L’objectif principal du processus de validation est de garantir la qualité et la fiabilité des données reçues, en s’assurant notamment que l’identification est plausible et que les informations de localisation sont cohérentes et complètes.

Selon l’origine des informations qui nous sont transmises, le traitement des données est effectué en plusieurs étapes plus ou moins automatisées.

Quel que soit le format de transmission, la validation des données est assurée par nos équipes d’expert·e·s en identification de la faune de Suisse.

webfauna

Transmission et processus de validation sur Webfauna

Transmission de la donnée

Lorsque que vous avez envoyé et confirmé les informations sur Webfauna, votre donnée nous est directement transmise. Aussitôt transmise à info fauna, votre donnée obtient le statut « Non traitée ». Les expert·e·s des groupes prennent le relais pour traiter votre donnée.

Dans la mesure du possible, les experts et expertes des groupes traitent votre donnée dans un délai raisonnable d’au moins 2 semaines.

Traitement et validation de la donnée

La validation de votre observation dépend des informations que vous nous transmettez. Les expert·e·s procèdent comme suit pour valider son identification :

A : OBSERVATION AVEC PHOTO 

Si toutes les caractéristiques importantes pour l'identification sont visibles sur la photo, les expert·e·s peuvent vérifier votre observation de manière fiable. Elles et ils confirment l'espèce ou la corrigent si nécessaire. Dans les deux cas, votre observation reçoit le statut « Validée ».

Si toutes les caractéristiques d'identification ne sont pas tous visibles, les expert·e·s procèdent comme dans la situation B.

B : OBSERVATION SANS PHOTO 

Si l'espèce est observée à une période inhabituelle, à une altitude ou dans un habitat inhabituel, et/ou si l'espèce est rare, nous vous demandons des informations complémentaires. L'observation reçoit le statut « À valider ».

  • Si aucune preuve ne peut être fournie (photo, description précise des critères observés, spécimen, ou détails sur les conditions d'observation), l'observation reçoit le statut « Douteuse ». Pour certains groupes, les critères requis sont disponibles dans des tableaux (voir : demande de preuves pour la validation).
  • Si les preuves confirment l'identification, l'observation reçoit le statut « Validée ».

En l'absence d'experts et expertes disponibles, l'observation peut recevoir le statut « Acceptée » en attente de validation ultérieure.

Intégration de la donnée

Les données transmises sont d'abord traitées et validées dans la plateformeWebfauna. Elles sont ensuite exportées vers la banque de données centrale info fauna une à deux fois par année. Seules les observations portant le statut « Validée » sont alors utilisées dans les canaux de diffusion. Un délai de quelques mois peut donc s'écouler entre la transmission d'une observation et son apparition sur une carte d’observation.

preuve

Demande de preuve pour la validation

Toute personne ayant transmis une observation à info fauna, spécialiste ou non, peut être invitée à fournir une preuve d'identification : photo, description précise des critères observés, spécimen de collection, ou informations complémentaires sur les conditions d'observation et l'habitat.

Les preuves sont particulièrement nécessaires dans ces situations :

  • Une espèce rare est signalée dans un endroit où elle n'a jamais été observée auparavant.
  • Une espèce est observée à une saison, à une heure ou à une altitude inhabituelle.
  • Une espèce est observée dans un habitat où elle n'est normalement pas présente.

Pour certains groupes bien connus, les critères de validation sont détaillés ci-dessous. Vous pouvez ainsi documenter vos observations selon les exigences spécifiques :

transmission

Saisie et transmission des données d’observation

Plateformes de saisie de données

Les observations faunistiques en Suisse (à l’exception des oiseaux et chauves-souris) sont centralisées dans une même banque de données, que vous utilisiez notre plateforme Webfauna ou une autre plateforme.

Merci de ne signaler chaque observation qu'une seule fois, sur la plateforme de votre choix. Cela évite les doublons et garantit la qualité et la bonne utilisation des données :

En revanche, les observations saisies sur d’autres plateformes que celles mentionnées ci-dessus ne sont pas transmises à notre banque de données. Cela dit, il est possible que nous les intégrions à l’avenir afin de centraliser l’ensemble des données.

Autres moyens de transmission

Il est également possible de transmettre ses données par courriel à contact (a) infofauna.ch (contact[at]infofauna[dot]ch) en utilisant les fichiers Excel pour la transmission de vos observations. Ces données structurées font l’objet d’un accusé de réception par lesexpert·e·s. Les fichiers sont validés et encodés manuellement, avec l’aide d’outils semi-automatiques, afin d’assurer le formatage nécessaire à leur intégration dans la banque de données info fauna.

equipes

Nos équipes d’expert·e·s pour la validation

Toutes les données sont validées par nos expert·e·s en identification de la faune de Suisse. Sur nos centres de coordination nationaux, vous trouverez nos équipes d’expert·e·s pour :

Pour certains groupes - comme les araignées (Araneae), les éphémères (Ephemeroptera), les punaises (Heteroptera), les cigales et pucerons (Homoptera), les plectoptères (Plecoptera), les trichoptères (Trichoptera), les poissons (Pisces) ou les écrivisses (Decapoda) - nous ne disposons pas de compétences internes spécifiques. Dans ces cas, nous collaborons avec des spécialistes externes reconnu·e·s, afin de garantir la fiabilité et la qualité des données validées.

utilisation

Utilisation des données

Pour soutenir la conservation des espèces et la biodiversité, il est primordial que les observations transmises à info fauna atteignent les acteurs engagés. Cette diffusion suit les lignes directrices communes d’InfoSpecies.

Les données d’observations sont utilisées par les services publics (Confédération, cantons, communes) et leurs mandataires (bureaux d’écologie, biologistes indépendant·e·s), les parcs naturels régionaux ou des associations de protection de la nature. 

Également utilisées pour la recherche ou les travaux de modélisation (universités, hautes écoles, centres de recherche), les données d’observation sont utiles à l’amélioration des connaissances sur les espèces et sont également essentielles aux Centres de données pour l’élaboration des Listes Rouges nationales

diffusion

Les différents canaux de diffusion

Les données qui nous sont confiées sont mises à disposition du public et/ou des acteurs engagés dans la protection et la conservation des espèces par l’intermédiaire des canaux de diffusion suivants : 

  • Cartes des observations (accès libre)
  • Listes d’espèces (accès libre)
  • Extraits de données pour des projets de conservation ou des études/analyses scientifiques (données sous accord contractuel)
  • Portail de la Confédération VDC (virtuel data center) (données à accès contrôlés)
  • Migration des amphibiens (données en libre accès)
  • MIDAT (données en accès libre et contrôlées)
  • GBIF (The Global Biodiversity Information Facility) (données en libre accès)
citation

Comment nous citer : proposition de citation

Les données disponibles en libre accès restent soumises à des conditions d’utilisation, telles que l’obligation de citation.

En utilisant nos cartes d’observations ou fiches espèces, les utilisateur·ice·s s’engagent à citer info fauna comme suit :

Fiche espèce

Exemple :

Wermeille E. & Dusej G. 2021. Pyrgus cirsii. Portrait d'espèce. infofauna. URL: https://species.infofauna.ch/groupe/41/portrait/411 [consulté le 23.09.2025]

 

Carte d’observations

Exemple :

info fauna. 2025. Carte d’observations de Volucella bombylans. URL: https://lepus.infofauna.ch/carto/41040 [consulté le 23.09.2025]

Vous avez un doute sur la manière de citer notre contenu ? Nous vous répondrons volontiers à l’adresse support (a) infofauna.ch (support[at]infofauna[dot]ch).

 

mesdonnees

Comment mes données sont partagées

La propriété, l’utilisation et la transmission des données d’observation sont réglementées par les Lignes directrices d’InfoSpecies, l'association faîtière de tous les Centres de données et d’informations en Suisse. Dans ce cadre, les données de la banque de données d’info fauna sont mises à disposition des tiers d'une manière qui protège au mieux vos intérêts, vos informations personnelles et de façon à ne pas porter atteinte aux espèces concernées. En nous transmettant vos données d’observation, vous restez propriétaire de vos données d’observation.

Partage des données à des tiers

Vous pouvez spécifier la manière dont info fauna transmet vos données d’observations et vos informations personnelles (nom, prénom) à des tiers dans les paramètres de votre compte Webfauna (Webfauna > Protection des données). Ces paramètres définissent comment toutes vos données d’observation et vos informations personnelles sont transmises à des tiers. Les distinctions selon des cas particuliers ne sont pas possibles :

  1. La précision des coordonnées géographiques1 de vos observations :  
    1. Non restreinte (coordonnées précises) 
    2. Restreinte* (coordonnées avec une précision au km) 
  2. La diffusion de vos informations personnelles2 (nom, prénom) associées à vos données d’observations : 
    1. Nom et prénom(s) sont affichés sur nos cartes des observations et peuvent être transmis à des tiers 
    2. Nom et prénom(s) peuvent être anonymisées, et par conséquent, vos informations personnelles ne seront pas affichées sur nos cartes des observations et ne sont pas transmises à des tiers 
  3. L’utilisation des fichiers multimédias : Les photos témoins et fichiers audio/vidéo transmis avec vos observations sont importantes pour le traitement et la validation de vos observations par nos expert·e·s. Vos fichiers attachés sont conservés dans une bibliothèque et ne sont ni publiés ni transmis à des tiers sans votre autorisation. En revanche, vos photos, vidéos et audios peuvent être utilisées pour des analyses internes.

1Une exception s’applique pour les données appartenant à des projets publics, qui peuvent tout de même être transmises avec les coordonnées précises, car la donnée n’appartient dans ce cas précis pas à la personne ayant réalisé l’observation. 

2En vous enregistrant sur Webfauna, vous nous transmettez vos données personnelles tel que votre nom, prénom, adresse électronique. Ces informations sont conservées dans notre banque de données et nous sont utiles pour différencier les homonymes ou pour vous contacter en cas de demande de complément d’information sur une observation que vous nous avez transmise.
Vos données personnelles ne sont pas transmises ou vendues à des tiers à des fins commerciales.

sensibles

Les données d’observation sensibles

Les observations transmises à info fauna servent à protéger et promouvoir la biodiversité. Ainsi, les données des espèces sensibles ( espèces sensibles au sens de l'ordonnance sur la protection de la nature et du paysage (OPN) ou l'ordonnance sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (OChP) et pour lesquelles la diffusion de données chorologiques peut poser problème (Dérangement, Collection, cf. déontologie d’InfoSpecies) ainsi que les données de certaines espèces protégées sont soumises à des conditions de diffusion plus restrictives, de sorte à ne pas porter atteinte à la protection des espèces. Les espèces sensibles de tous les centres de données et d’informations nationaux sont listé chez InfoSpecies :

Liste des espèces classées sensibles pour la Suisse, État 01-01-2025.

apparition

Apparition de données d'observation sur nos canaux de diffusion

Toutes les données transmises apparaissent sur nos canaux de diffusion, sauf restrictions (voir :listes espèces sensibles) ou pour l’une des raisons suivantes :

Informations complémentaires sur les cartes d'observation