Observer et déterminer
Observer et déterminer les mollusques n'est pas chose aisée car la plupart des espèces mesurent moins de 5mm et mènent un mode de vie très caché. Le plus petit est l'Escargotin minuscule (Punctum pygmaeum), dont le diamètre de la coquille est d'environ 1,3mm. Parmi les espèces les plus grandes, on trouve l'Escargot de Bourgogne (Helix pomatia), dont la coquille peut atteindre 5 cm de diamètre, ou la Grande Limace noirâtre (Limax cinereoniger), dont le corps peut mesurer jusqu'à 25 cm.
Les coquilles calcaires joliment formées des bivalves et des gastéropodes sont conservées pendant très longtemps. Elles ont une forme spécifique à l'espèce et servent à l'identification des animaux.
A l'exception de quelques espèces, les limaces ne peuvent pas être identifiées sur le terrain. Leur identification est laissée aux experts, car elle nécessite la dissection d'organes ou des analyses génétiques. Avec de l'expérience, quelques espèces de limaces peuvent être identifiées sur le terrain comme :
Conseils pour observer et identifier les mollusques
Quand ?
On trouve surtout des mollusques la nuit ou durant la journée lorsque l'humidité est élevée. Ce n'est que lorsqu'il neige et que les températures sont basses, ainsi qu'en cas de forte chaleur et de sécheresse, que les animaux se cachent dans des endroits bien protégés du sol et de la végétation. C'est donc au printemps et en automne que l'on obtient le plus de succès pour l'observation des mollusques.
Où ?
Les mollusques peuvent être observés dans tous les habitats jusqu’à des altitudes élevées. On les trouve dans et sur la végétation, la litière du sol, les tas de pierres et de branches, le bois mort, les murs et les fissures, sur les écorces des arbres ainsi que sur les parois rocheuses.
Il est préférable de chercher les escargots aquatiques et les bivalves dans la végétation immergée des rives ainsi que sur les fonds des cours et des plans d’eau.
Comment ?
Les mollusques sont pour la plupart nocturnes, bien camouflés et donc visibles uniquement lorsqu'on scrute spécifiquement le sol ou les structures verticales à l'aide d'une loupe.
Pour la détermination des escargots et des bivalves, seules les coquilles vides sont collectées et identifiées à l'aide d'une clé de détermination. Pour cela, il faut:
- Lampe frontale pour se déplacer la nuit
- Loupe et binoculaire pour les petites espèces
- Récipients de collecte pour les coquilles
- Pincette souple pour ramasser les coquilles
- Pinceau fin (humide) pour ramasser les coquilles très fines sans les abîmer
- Clé de détermination
- Appareil photo pour prendre des photos pour signaler l'observation
Les mollusques vivants avec coquille et les limaces ne doivent pas être collectés sans autorisations ! Ils doivent être déterminés sur le terrain et photographiés pour la déclaration.
Photographier et signaler
Annoncez si possible toutes vos observations de mollusques à info fauna - vous contribuerez ainsi à améliorer l'état des connaissances sur ces animaux fascinants !
Important : lors de l'annonce de mollusques, il faut envoyer des photos sur lesquelles les principaux critères de détermination sont bien visibles :
Coquilles d'Escargots et de bivalves :
- de haut en bas : apex bien visible
- à partir du bas : Nombril bien visible
- Ouverture de face : lèvre (= bord) et autres structures (dents, plis) bien visibles dans l'ouverture

Lames du péristome (dessin tiré de: © Hausser J. 2005: Clé de détermination des gastéropodes de Suisse)
Limaces :
- De côté : manteau, orifice respiratoire, crête dorsale et, si possible, sole (pied) bien visible
- De haut en bas : manteau, tentacules oculaires et antérieures bien visibles

Morphologie externe d'une limace (dessin tiré de: © Hausser J. 2005: Clé de détermination des gastéropodes de Suisse)
Annoncer une observation à info fauna
Vous avez plusieurs possibilités pour transmettre à info fauna vos observations faunistiques. La plateforme d'annonce en ligne Webfauna, pour laquelle une application avec clé de détermination est également disponible, convient pour tous les groupes d'espèces bien connus. Vous trouverez de plus amples informations ici : Signaler des données
Aides à la détermination
- Clé de détermination en-ligne
- Clé de détermination dans l'application Webfauna
- Aide de distinction Escargot des jardins et Escargot des haies
- Aide à la détermination pour la famille Unionidae (mollusques bivalves)
- Clé de détermination des gastéropodes de Suisse (PDF)