Salta al contenuto principale

Diptères

Niveau de connaissance

Variable en fonction des familles. Très bon pour certaines d’entre elles, plus lacunaire pour d’autres. Plus de 7500 espèces recensées en Suisse à l’heure actuelle.
Vue d’ensemble des familles

familles

Vue d'ensemble des familles

En 1998, paraissait la première Checklist des Diptères de Suisse, avec 6088 espèces (PDF). Depuis quelques années, une révision de cette liste est en cours, elle paraîtra prochainement. Une cinquantaine d’expert-e-s suisses et étrangers participent à la réactualisation de cette liste, augmentant le nombre d’espèces connues pour la Suisse à plus de 7500. Cependant, de nombreuses espèces restent encore à découvrir dans le pays. 

Une vue d’ensemble des familles sera disponible une fois les chiffres actuels publiés dans la nouvelle Checklist.

Listes rouges

Seules les Tipulidae ont été évaluées en Suisse. Elles sont traitées dans la Liste Rouge des espèces animales menacées de Suisse de 1994, et 30% des espèces sont considérées comme menacées (Dufour 1994). Pour les Syrphidae, une liste rouge a été publiée par IUCN en 2022 au niveau européen (Vujic et al. 2022). 

Les autres familles de diptères n’ont pour l’heure pas de statut de menace officiel ni en Suisse, ni au niveau européen. 

Identification

Détermination

Des ouvrages synthétiques sur la faune de Suisse, qui comprennent pour certains des clés de détermination, ont été publiés par info fauna.

Voir les ouvrages disponibles

Ouvrages qui ne sont plus en vente actuellement
  • Liste faunistique des Syrphidae de Suisse (Diptera)
    Maibach A., Goeldlin de Tiefenau P., Dirickx H.G. 1992. Liste faunistique des Syrphidae de Suisse (Diptera). Miscellanea Faunistica Helvetiae 1. CSCF. 51 p.
  • Limoniidae: Limoniinae
    Geiger W. 1986. Diptera: Limoniidae 1: Limoniinae. Insecta Helvetica Fauna 8. SES / CSCF. 131 p.
  • Limoniidae : Limoniinae
    Geiger W. 1986. Diptera: Limoniidae 1: Limoniinae. Insecta Helvetica Catalogus 5. SES / CSCF. 154 p.
  • Tipulidae
    Dufour C. 1986. Les Tipulidae de Suisse (Diptera, Nematocera). Documenta Faunistica Helvetiae 2. CSCF. 187 p.
  • Drosophilidae
    Bächli G. & Burla H. 1985. Diptera Drosophilidae. Insecta Helvetica Fauna 7. CSCF. 116 p.

Signaler une observation 

Vous avez plusieurs possibilités pour transmettre vos observations faunistiques à info fauna. 
Ces options sont expliquées ici:  

Signaler une observation 

Traits écologiques

Les Diptères (mouches, moucherons et moustiques) représentent le groupe dominant en termes d'individus et d'espèces dans la plupart des écosystèmes terrestres et d'eau douce, souvent en compagnie des Hyménoptères ou des Coléoptères. Ils jouent un rôle crucial dans la biodiversité en interagissant avec tous les niveaux trophiques des écosystèmes. Certaines espèces ont des impacts économiques importants en agriculture et en foresterie, car elles s'attaquent aux cultures ou aux animaux de rente.

Cependant les Diptères comprennent également de nombreuses espèces actives dans la lutte biologique contre les mauvaises herbes ou les ravageurs. En outre, ils régulent les populations d'autres espèces en tant que phytophages, carnivores, parasites, ou sont eux-mêmes hôtes de parasites, et les espèces saprophages contribuent également au recyclage des matières organiques mortes dans le réseau alimentaire. 

Menaces principales

Les menaces qui pèsent sur les Diptères sont diverses, en fonction du ou des milieux desquels ils dépendent ainsi que de leur guilde trophique. En Suisse, les populations sont notamment affectées par la dégradation et la perte d’habitats de qualité au cours des dernières décennies comme les prés et pâturages secs, les marais, zones alluviales, etc. Globalement, pour chaque groupe, les menaces sont similaires à celles qui pèsent sur les autres insectes qui dépendent des mêmes milieux  (voir par exemple chez les Coléoptères).

Contact

publications

Documents & publications

Weltweit eine der artenreichsten Dipterenfamilien, fallen die Wollschweber durch ihren charakteristischen Schwebeflug und ihr oft pelziges Aussehen auf. Ihre Bestimmung ist nicht immer einfach, zumal bis dato aktuelle Bestimmungsliteratur fehlte.

Blöchlinger H. 2023: Die Wollschweber der Schweiz. Diptera: Bombyliidae. Fauna Helvetica 34. info fauna CSCF & SEG, 168 S. ISBN 978-2-88414-047-8

Une brève introduction en allemand, français et anglais précède la clé de détermination en français et anglais. Illustrée par 34 planches de dessins au trait, elle permet d'atteindre le genre. Les 102 planches montrant des détails important conduiront ensuite le lecteur jusqu'aux espèces observées en Suisse.
Cette clé est completée pour chaque espèce par une carte de distribution et deux diagrammes, montrant l'un la distribution verticale par niveau thermique, l'autre la phénologie, soit le nombre d'observation et leur répartition saisonnière.

S. Podenas, W. Geiger, J.-P. Haenni, Y. Gonseth 2006: Limoniidae, Pediciidae - Identification. Fauna Helvetica 14. CSCF & SEG. ISBN: 2-88414-026-3 . 375 p.

Einleitung, Biologie, Wirtschaftliche Bedeutung, Biogeographie und Faunistik, Methoden, Morphologie, Systematischer Teil, Literatur. Anhang 1: Wirtpflanzenliste, Anhang 2: Verteilung der einheimischen Fruchtfliegenarten auf die verschiedenen faunistischen Regionen, Anhang 3: Verteilung der Fruchtfliegenarten auf die verschiedenen Kantone, Index der Fruchtfliegentaxa.

https://doi.org/10.5169/seals-1006758

Merz B. 1994: Diptera Tephritidae. Insecta Helvetica - Fauna 10. SEG.

Le but de cet atlas est de fournir aux naturalistes intéressés un ouvrage aussi complet que possible sur la faune suisse des Diptères Hippoboscidés. Il comprend ainsi une clé de détermination de toutes les espèces, des informations sur leur distribution européenne, des cartes de leur distribution nationale, une brève description de leur biologie, une liste de leurs hôtes et les principales références bibliographiques les concernant. En outre, la plupart des espèces sont illustrées par des dessins au trait.

Büttiker W. 1994: Die Lausfliegen der Schweiz (Diptera, Hippoboscidae). Documenta Faunistica Helvetiae. CSCF Neuchâtel. ISBN: 2-88414-003-4 , 117 p.

Einleitung, Morphologische Merkmale, Biologie, Paarung und Entwicklung, Fang und Konservierung, Bestimmungsschlüssel für die Gattungen, Literatur, Systematische Übersicht und Verbreitung, Index

https://doi.org/10.5169/seals-1006757

Weinberg M., Bächli G. 1995: Diptera Asilidae. Insecta Helvetica - Fauna 11. SEG. 124 p.
Merz B., Bächli, G., Haenni J.-P., Gonseth Y. 1998: Diptera - Checklist. CSCF (Centre suisse de cartographie de la faune), SEG (Schweizerische Entomologische Gesellschaft).