Insectes
Le Centre de coordination pour les insectes est un service national spécialisé dans la promotion des insectes et autres arthropodes. Il soutient les cantons et leurs experts mandatés dans la promotion des insectes prioritaires au niveau national (NPA). En savoir plus...
Insectes : classe d'arthropodes dont le corps est généralement divisé en trois parties et doté de six pattes. Ils comprennent les coléoptères, les mouches et les moustiques, les abeilles et les guêpes, les papillons, les sauterelles et les libellules. Ils jouent un rôle clé dans tous les habitats : par exemple, dans la formation de sols fertiles, dans la pollinisation des plantes cultivées ou comme source de nourriture pour de nombreux autres animaux. Environ 75 % des espèces animales indigènes sont des insectes.
Arthropodes (Arthropoda) : embranchement des animaux invertébrés. En Suisse, 82 % des espèces animales répertoriées appartiennent à la classe des arthropodes (OFEV 2023). Les insectes constituent le groupe le plus riche en espèces (29 421 espèces), suivis des arachnides (2375 espèces), des crustacés (415 espèces), des myriapodes (275 espèces) et des mille-pattes (199 espèces).
Insectes prioritaires au niveau national (NPA) : Parmi les 2 999 espèces prioritaires au niveau national, 985 sont des insectes (OFEV 2025). La Suisse assume une grande responsabilité au niveau international pour ces abeilles, coléoptères, papillons, libellules et sauterelles. Elles sont menacées d'extinction et/ou présentes exclusivement ou principalement en Suisse.