Première rencontre du réseau pour la promotion des espèces invertébrées
Invitation et inscription provisoire
Depuis juillet 2025, le service national de coordination pour les invertébrés met en ligne et publie des informations, des publications et des fiches techniques sur la promotion des insectes et des mollusques prioritaires au niveau national, ainsi que sur les mesures générales de conservation de la faune invertébrée en Suisse.
Sur la base d'une évaluation des besoins réalisée par les services cantonaux chargés de la nature et du paysage, elle organise une 1ère réunion du réseau pour la promotion des invertébrés le 4 novembre 2025, à laquelle nous invitons cordialement les services conseil régionaux, ainsi que les collaborateurs et les chefs de projet ou spécialistes des espèces mandatés par les cantons.
Date de la rencontre : 4 novembre 2025
Lieu : Olten
Vous pouvez vous inscrire provisoirement jusqu'au 12 septembre 2025 et nous indiquer si vous souhaitez apporter une brève contribution avec des informations sur les projets de promotion des invertébrés prioritaires au niveau national dans votre canton. Nous établirons ensuite le programme et l'enverrons à toutes les personnes qui se sont inscrites provisoirement. L'inscription définitive n'aura lieu qu'ensuite, en octobre.
Objectifs
Les participants...
- ... fondent le « réseau promotion des invertébrés ».
- ... s'informent et échangeront : quels projets pour les invertébrés prioritaires au niveau national sont mis en œuvre dans quels cantons ? Quelles sont les activités d'info fauna ?
- ... discutent des interfaces et des synergies pour la mise en œuvre de mesures en faveur des insectes et mollusques prioritaires.
- ... définissent les services et la coordination au niveau national qui sont utiles pour la mise en œuvre de projets régionaux de promotion des invertébrés.
Public cible
- Centres de coordination régionaux pour les invertébrés conformément aux conventions-programmes dans le domaine de la protection de la nature entre la Confédération et les cantons (OP 5 Conservation des espèces)
- Spécialistes des espèces qui, sur mandat des cantons, planifient et mettent en œuvre des mesures visant à promouvoir les insectes et mollusques prioritaires au niveau national et/ou fournissent des conseils à cet égard.
- Chefs de projet et spécialistes des espèces issues de différentes organisations qui mettent en œuvre, planifient ou accompagnent des projets régionaux pour les insectes et mollusques prioritaires au niveau national (p. ex. ONG, associations entomologiques, info fauna).
Contact

