Habitat de la loutre
La loutre colonise tous les types d'habitats riches en poissons : rivières, ruisseaux, étangs et lacs, mais aussi marais, marécages et eaux côtières, à condition que ceux-ci forment un réseau hydrographique étendu et offrent suffisamment de nourriture.
Les réseaux hydrographiques naturels sont considérés comme les habitats les plus propices à la loutre, mais on la trouve également dans des cours d'eau fortement anthropisés tels que les canaux ou les fossés d'irrigation, même dans de grandes villes comme Londres et Hambourg. Elle s'adapte également bien aux conditions climatiques rigoureuses et aux hivers enneigés de la région alpine, comme en témoignent sa présence et son succès reproductif en Haute-Engadine.
Pour que la loutre puisse survivre durablement dans un habitat, trois facteurs essentiels doivent toutefois être réunis :
- Une disponibilité alimentaire suffisante tout au long de l'année
- Des lieux de repos tranquilles
- Des lieux d'élevage sûrs pour les petits
Chez la loutre, les deux sexes sont territoriaux, mais les territoires des mâles et des femelles peuvent se chevaucher. Comme les loutres se déplacent généralement en ligne le long des berges, la taille de leur territoire est généralement exprimée en kilomètres de berges. Le territoire des mâles est environ un tier plus grand que celui des femelles et peut s'étendre sur plus de 20 kilomètres de berges, en fonction de l'offre alimentaire (Weinberger et al., 2016). Le territoire d'un mâle peut donc chevaucher les territoires de plusieurs femelles.