Aller au contenu principal

Deux observations spectaculaires d’actes de prédation par des araignées

Théridion ovoïde/Théridion bordé et chenille de Machaon (© T. Kawecki)

Théridion ovoïde/Théridion bordé et chenille de Machaon (© T. Kawecki).

Cet été, nous avons reçu deux rapports d'observation fascinants. Les deux observations montrent des araignées en acte de prédation. Dans les deux cas, il s'agit d'araignées de la famille des araignées napoléons (Theridiidae), connues pour la puissance de leur venin.

En juillet 2025, M. Kawecki a découvert environ 15 chenilles de machaons dans un pot contenant des plants d'aneth aromatique sur sa terrasse à St-Ours (FR). L'une de ces chenilles a été la proie de l’araignée Théridion ovoïde ou Théridion bordé (Enoplognatha ovata/Enoplognatha latimana ; les deux espèces sont très proches et ne sont pas différenciables de manière sûr avec des photographies). Ces espèces, dont le corps atteint une longueur maximale de 7 mm, sont fréquemment observées, notamment dans nos jardins. Régulièrement, elles capturent de grands insectes, mais dans ce cas précis, la taille de la proie, environ 8 fois plus grande que l'araignée, est tout à fait exceptionnelle. On voit aussi sur cette photographie que les sucs digestifs ont commencé à effectuer leur travail provoquant un changement de couleur et d’aspect de la chenille consommée.

Au cours de la même période, Mme Rathgeb a fait une observation également fascinante à Wünnewil (FR). En observant les papillons dans une exploitation horticole, elle a découvert un Sphinx livournien (Hyles livornica) pris dans une toile d'araignée. « Malheureusement, le papillon était déjà mort, et l'araignée, que je n'ai découvert que plus tard, le surveillait sans relâche malgré ma présence et semblait ne pas vouloir le lâcher. »

Théridion des serres avec sa proie (© L. Rathgeb).

Théridion des serres avec sa proie le sphinx livournien (© L. Rathgeb).

Il s'agit d'une Théridion des serres - Parasteatoda tepidariorum. Originaire d'Asie, cette espèce est très répandue en Europe dans les serres ou sur les constructions. La différence de taille entre le prédateur et sa proie est considérable : le Sphinx livournien est environ 10 fois plus grand que l'araignée des serres. 

Théridion des serres - Parasteatoda tepidariorum (© L. Rathgeb).

Théridion des serres - Parasteatoda tepidariorum (© L. Rathgeb).

Même si elles ne sont pas toujours aussi exceptionnelles, vos observations d’araignées sont toujours très bienvenues via Webfauna !