Aller au contenu principal

Début de la migration des batraciens

Crapaud commun traverse un route

Les crapauds communs parcourent de longues distances (jusqu'à 3 km) entre leur habitat terrestre et leur sites de reproduction, et doivent souvent traverser des routes (© Andreas Meyer)

Les températures douces et les précipitations de ces derniers jours ont incité les premiers amphibiens migrateurs à se mettre en route vers leurs lieux de reproduction dans de nombreuses régions de Suisse.

Sur les sites du Plateau abritant d'importantes populations d'amphibiens, les responsables des sites de migration et leurs équipes de bénévoles se préparent à la migration. Ils vérifient si les premiers amphibiens sont en route dans leur région, installent les barrières mobiles et établissent les plans d'intervention pour les bénévoles. Comme le moment du début de la migration varie localement en fonction du lieu, de l'altitude, du nombre d'amphibiens, etc. la mise en place de la barrière doit être déterminée individuellement pour chaque site.

Barrière à amphibiens mobile le long d'une route

La barrière à amphibiens mobile de type Maibach protège les amphibiens de se faire écraser (© Irina Bregenzer)

 

Je veux aider

Vous souhaitez participer à une action de sauvetage des amphibiens ? Il reste encore quelques sites qui ont besoin d'aide pour permettre à tous les amphibiens de traverser la route en toute sécurité. Vous trouverez ces sites ici (sélectionnez votre canton) :

Recherche de bénévoles pour la migration des amphibiens

 

Combien d'amphibiens sont (déjà) en route ?

C'est une bonne question ! Personne ne peut le dire avec précision, car il existe de nombreux endroits où les amphibiens ne sont pas comptés sur leur chemin vers les sites de reproduction (par exemple parce qu'ils ont un itinéraire de migration ininterrompu, qu'ils utilisent un passage pour petits animaux, qu'il y a des routes fermées, etc.). Un coup d'œil aux statistiques actuelles – qui sont en partie enregistrées très rapidement par les responsables des sites de migration – permet toutefois de se faire une idée du nombre et des espèces d'amphibiens qui ont déjà migré. Nous gardons à l'esprit que certains sites de migration n'enregistrent leurs données que plus tard, car ils ont littéralement les mains pleines en ce moment, de sorte que les statistiques actuelles doivent être considérées comme le minimum d'animaux ayant migré et recensés.

Statistiques provisoires 2026

Vous trouverez ici des informations générales sur les dates des migrations d'amphibiens au cours des 50 dernières années, les conditions météorologiques idéales pour la migration et le nombre d'amphibiens sauvés au cours des dernières décennies grâce à des mesures de protection temporaires :

Statistiques sur les migrations d'amphibiens

Nous souhaitons à tous une saison de migration des amphibiens réussie et sécurisée !

liens

Liens complémentaires