Aller au contenu principal

Un peu de détente pour les fêtes

Castor qui nage, la tête hors de l'eau (© Maxime Chèvre)

(© Maxime Chèvre)

La fin d'année permet de ralentir et de prendre un peu de temps pour soi. Pourquoi ne pas se reposer en observant la vie d'une famille de castors, bien au chaud dans son canapé ?

Une caméra installée dans un terrier artificiel sur un chantier des CFF permet de découvrir le quotidien, somme toute assez actif, d'une famille de castors (© SBB CFF FFS; Blaise Zaugg Aquarius).

Durant toute la journée, les castors prennent grand soin de leur fourrure, et de celle de leurs congénères. Ce comportement social de soin des autres se nomme le grooming. Si on allume le son de la vidéo, on remarque aussi la communication intense qui règne entre les individus. 

Plus d'infos sur la fourrure

On les observe aussi régulièrement prélever et ingérer des caecotrophes à partir de leur cloaque. Cette façon de s'alimenter se nomme la caecotrophie. Les castors dépendent de l'aide de bactéries spécifiques pour digérer les dures fibres végétales qu'ils ingurgitent. Les caecotrophes qui sont produites lors d'un premier passage intestinal sont consommés par le castor, et c'est lors du deuxième passage dans le système digestif qu'il peut en retirer les éléments nutritifs essentiels à sa survie. 

Plus d'infos sur la caecotrophie

Cette vidéo montre également l'efficacité que peuvent avoir ce genre d'ouvrages : installé en 2024 à la suite de travaux, ce terrier artificiel a été immédiatement adopté par la famille, qui l'entretient régulièrement en aménageant une litière de copeaux de bois. On les voit déplacer cette litière jusqu'à former un véritable lit, qui semble bien confortable !

Plus d'infos sur les terriers artificiels