Publication du dernier recensement castor du canton de Zurich
Le dernier suivi des castors dans le canton de Zurich montre qu'environ 520 castors vivent dans 165 territoires. La population a donc augmenté, principalement dans la partie sud du canton. De nouveaux territoires se sont par exemple développés autour des lacs de Pfäffikon et de Greifen, ainsi que le long de la Sihl et de la Limmat.
La population, autrefois exterminée, a donc de nouveau augmenté, et a plus que triplé depuis le premier recensement en 2008. Cela s'explique par le fait que la densité des territoires est élevée dans le nord du canton et que le potentiel d'habitat est progressivement épuisé. La partie nord du canton se caractérise également par une forte dynamique : depuis le dernier recensement, plusieurs territoires ont été abandonnés et les animaux ont migré.
Le castor se répand désormais de plus en plus dans le sud, où il était jusqu'à récemment pratiquement absent. Ces dernières années, de nombreux nouveaux territoires ont vu le jour, par exemple le long de la Sihl et de la Limmat. Mais même au bord du lac de Zurich, de nouveaux territoires de castors ont été recensés près de Wollishofen et Meilen. Malgré les berges fortement aménagées, il existe donc encore des habitats appropriés pour les castors, notamment dans les zones de roseaux.
Pour la première fois depuis 2008, le recensement de l'hiver dernier a permis de recenser davantage de territoires individuels et de couples que de territoires familiaux. Cela s'explique par la propagation progressive du castor vers le sud du canton. Après deux à trois ans, les jeunes castors quittent leur foyer et cherchent des cours d'eau encore inoccupés. Avec le temps, des territoires de couples se forment, qui se développent ensuite en territoires familiaux dans des endroits appropriés.