Salta al contenuto principale

L'impatto del castoro sulla biodiversità

Ce projet étudie l'influence du castor sur la composition et la diversité de différents groupes d'organismes et sur les changements occasionnés dans les cours d'eau. Dans le cadre de ce module, 16 territoires de castors du Plateau suisse situés sur des plans d'eau structurellement très différents (naturels, peu et fortement altérés) sont étudiés durant 2 ans. Ce projet reprend la méthodologie du projet Castor et diversité des poissons et la complète par des zones d'étude supplémentaires. Nous étudions également comment l'activité des castors peut contribuer à développer et à promouvoir l'infrastructure écologique.

De plus, la composition des espèces et la biomasse dans les territoires des castors ne restant pas constantes, ce projet peut également servir de base à un suivi à plus long terme des plans d'eau influencés par les castors.

 

Collaboration avec le WSL et l’Eawag

L'initiative de recherche Blue Green Biodiversity (BGB), financée par le Conseil des EPF, renforce la recherche interdisciplinaire sur la biodiversité du WSL et de l'Eawag afin de trouver le plus rapidement possible des réponses aux défis sociétaux pressants que pose la disparition des espèces. Cinq projets de recherche et trois projets de mise en œuvre ont été approuvés pour la phase de projet 2021-2024. L'un de ces projets de recherche sera mené en étroite collaboration avec notre projet en cours Castor et biodiversité. Pour compléter notre projet, nos partenaires du WSL et de l'Eawag échantillonnent des groupes d'organismes supplémentaires (microorganismes aquatiques et du sol, zooplancton et phytoplancton, invertébrés terrestres, plantes terrestres, mousses). L'objectif est d'étudier non seulement la biodiversité, mais aussi l'hétérogénéité des habitats et les processus des écosystèmes. En outre, les interrelations entre les différentes espèces de la chaîne alimentaire et la manière dont ces chaînes sont liées aux processus écosystémiques seront examinées. Les influences humaines sur ces processus et sur les chaînes alimentaires seront également analysées.

Pour toute question sur ce projet BGB, veuillez contacter Anita Risch du WSL ou Francesco Pomati de l’Eawag.

Informations complémentaires auprès des deux institutions WSL et Eawag