Specie gasteropodi e bivalvi
Les mollusques se composent des escargots (Gasteropoda) et des bivalves (Bivalvia). Les gastéropodes comprennent des espèces aquatiques et terrestres qui incluent également les limaces. L'état des connaissances varie considérablement d'une espèce à l'autre.
Nombre d'espèces
En Suisse, 293 espèces de mollusques ont été recensées, dont 32 ne sont pas indigènes (état juin 2025) qui se composent de:
- 211 gastéropodes terrestres (35 limaces, 176 escargots) dont 19 espèces non indigènes
- 47 gastéropodes aquatiques dont 7 espèces non indigènes
- 35 bivalves dont 6 espèces non indigènes
Le nombre d'espèces de mollusques évolue constamment. Soit de nouvelles espèces sont identifiées (en particulier des espèces non indigènes), soit des modifications sont apportées à la taxonomie (p. ex. nouveaux résultats d'études génétiques : division d'une espèce en deux, fusion de deux espèces ou sous-espèces en une seule espèce).
Portraits des espèces
L'Atlas en ligne des mollusques de Suisse contient actuellement 12 portraits d'espèces de mollusques particulièrement menacées et/ou rares ainsi que des indications sur les mesures de protection et de conservation (état juin 2025). Il sera complété par les portraits de toutes les espèces de mollusques de Suisse dès que l'actualisation de la Liste rouge des mollusques sera achevée (probablement en 2027).
La clé de détermination des mollusques contient une liste d'espèces avec des informations sur les critères d’identification, leur distribution et leurs statuts de menace en Suisse et en Europe.
L'«Atlas» de la série "Fauna Helvetica" pour les mollusques décrit toutes les espèces de mollusques de Suisse (état 1998).
La clé de détermination des Gastéropodes de Suisse de la série "Fauna Helvetica" permet d’identifier les gastéropodes de Suisse.
Le livre «Die Schneckenfauna der Schweiz» de C. Boschi donne un aperçu complet des espèces de gastéropodes indigènes. Il est disponible en librairie.
La clé de détermination des mollusques aquatiques «Süsswassermollusken. Ein Bestimmungsschlüssel für die Muscheln und Schnecken im Süsswasser der Bundesrepublik Deutschland [15. korrigierte Auflage]» de Glöer, P. permet d’identifier la plupart des espèces de Suisse.