Généralités
En 2020, un projet national sur le castor a été lancé par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). L’objectif de ce projet est de clarifier le potentiel du castor dans le cadre du renforcement de l’infrastructure écologique (estimation des services écosystémiques rendus et clarification de l’influence du castor sur la biodiversité dans différents types de plans d'eau). Les résultats de cette étude devront ainsi permettre d'intégrer de manière ciblée les castors dans des projets de protection de la nature afin de renforcer la biodiversité et l'infrastructure écologique.
Ce projet est composé de 6 modules différents :
Recensement national du castor 2021-2022
Ce module constitue l'une des bases de la gestion future des castors : combien de castors vivent aujourd'hui en Suisse ? Y a-t-il des différences régionales ? Les populations sont-elles possiblement en déclin au niveau régional ?
Castor et diversité des poissons
Les castors et les poissons partagent le même milieu depuis des millions d'années et les barrages des premiers ont toujours fait partie de l'habitat des seconds. Cependant, les cours d'eau naturels sont devenus rares aujourd'hui et la migration des poissons pourrait être rendue plus difficile par les barrages. Ce module vise donc à répondre aux questions suivantes : les barrages de castors empêchent-ils la migration des poissons ? Comment les poissons profitent-ils des nouveaux habitats créés par les castors ?
Castor et biodiversité
D'innombrables études ont montré que les castors ont une influence positive sur la diversité des espèces. Mais comment les castors et leurs barrages influencent-ils la composition de différents groupes d'organismes dans des types de plans d'eau très différents ?
Modélisation des zones alluviales en Suisse
Ce module cherche à savoir où il existe un potentiel pour la formation de plaines alluviales dans les forêts et les espaces ouverts et quel impact ces dernières peuvent avoir ? Quels services écosystémiques peuvent en découler pour les humains ?
Cycle du carbone
À quoi ressemble le bilan carbone d'un territoire de castors durant une année entière ? La quantité nette de carbone séquestrée est-elle plus ou moins importante que la quantité libérée dans l’environnement ?
Qualité des eaux
Et finalement, ce dernier module souhaite évaluer l'influence des étangs de castors sur la qualité de l'eau en Suisse.
Le castor : bâtisseur de biodiversité
Le castor peut créer des surfaces ouvertes là où la forêt recouvrait tout. Les nouvelles structures qui émergent de son action bâtisseuse permettent ainsi à la vie de s'épanouir dans toute sa diversité.