Le castor, un partenaire efficace pour des cours d'eau vivants.
Résultats du 2e colloque national sur le castor
Le 2ème colloque national sur le castor, qui a eu lieu le 4 novembre 2024 à Ittigen bei Bern a été un grand succès : 260 personnes actives dans le domaine ont participé et ont été informées en primeur des résultats du projet national de l’OFEV « Fonctionnalité des barrages de castors dans le paysage – un projet pour renforcer l’infrastructure écologique ».
Cette première partie, qui a mis en lumière tous les atouts que présente le castor pour la protection de la nature (que cela soit en promouvant la biodiversité, en améliorant la qualité des eaux ou encore en participant au stockage du carbone), a été suivie par un après-midi consacré à une question importante : et maintenant, avec tous ces éléments, que fait-on ?
Au cours de ce deuxième bloc de présentations, des spécialistes de différents domaines (renaturation des eaux, forêts, zones agricoles) ont présenté des manières innovantes pour mieux promouvoir les œuvres du castor dans un contexte suisse. Nous avons également eu un aperçu des limites existant encore pour une intégration sereine du rongeur, qu’elles soient d’ordre législatif, financier, ou tout simplement qu’elles aient besoin d’un changement de mentalité au sein de la société.
Les échanges ont été bien nourris, que cela soit en plénum pendant les temps alloués aux questions et aux discussions, ou en petits groupes autour d’un café ou d’un verre bien mérité en fin de journée. Et comme attendu, si cette conférence a permis de discuter certains points essentiels, elle a surtout permis de souligner tout le travail qui reste à effectuer pour promouvoir efficacement cet animal fascinant qu’est le castor !
Si vous avez manqué cette belle occasion, vous trouverez ci-dessous différentes sections vous permettant de vous informer sur l’événement et le projet de recherche national.
Nous ne mettons pas directement les PDF de la conférence sur cette page, mais n’hésitez pas à nous contacter cecile.auberson (a) infofauna.ch (par Email) s’ils vous intéressent.