Aller au contenu principal

Réparer un chemin effondré

  • Description: Effondré, le terrier du castor est comblé, ce qui le détruit.

  • Efficacité: De faible à longue durée

  • Avantage: Le dégât est réparé.

  • Inconvénient: Généralement le castor creuse à nouveau au même endroit. Le conflit est éventuellement juste déplacé. Attention : si le terrier principal est touché, cela représente un danger pour le castor. A ne mettre en oeuvre qu’avec l’aide de spécialistes.

  • Coût: Faibles à élevés, selon l’ampleur du dommage (CHF 500.- à plusieurs milliers).


Le moyen le plus simple de réparer des routes effondrées est de remplir les trous créés avec du gravier et de grosses pierres. Mais comme les terriers des castors sont eux aussi protégés, il faut vérifier avec le garde-faune ou l’administrateur de la chasse. Et dans tous les cas, il faut vérifier auparavant s’il s’agit d’un terrier habité. Il faut absolument veiller à ce que, en intervenant, on ne fasse du mal à aucun castor. Le mieux est de contacter auparavant le garde-faune ou l’administrateur de la chasse concerné, il ne manquera pas de vous conseiller.

Exemple de travaux de réparation d'infrastructures endommagées

Rechercher une solution durable

Si une route d’effondre toujours au même endroit, il vaut la peine de vérifier si un terrier artificiel pourrait éventuellement apporter une solution durable. Mais en principe la solution est, dans ce cas également de favoriser des espaces riverains larges et naturels. Le cas échéant, il faut cependant se demander s’il ne faudrait pas renoncer complètement au chemin agricole.