L’activité des amphibiens au printemps dépend beaucoup des conditions météorologiques (températures et précipitations) et varie donc d’une année à l’autre. Les grenouilles rousses et les crapauds communs font partie, avec les grenouilles agiles, des premiers amphibiens à migrer vers leurs plans d’eau de reproduction.
Quand commence la migration des amphibiens ?
Le graphique ci-dessous montre les fluctuations annuelles sur le versant nord des Alpes pour ces deux espèces sur une longue période de temps.
Au printemps, dès que les températures dépassent 5 °C et qu’il pleut, les amphibiens commencent à migrer en direction de leurs plans d’eau de reproduction. Le graphique ci-dessous montre l’activité migratrice des grenouilles rousses, des crapauds communs et des tritons au nord des Alpes en 2022, en fonction de la température et des précipitations. Le graphique montre que ces amphibiens migrent par temps humide et lorsque les températures sont douces; par temps sec et à des températures plus basses, la migration s’arrête.
Nombre d’amphibiens transportés de l’autre côté de la route
Le Service conseil amphibiens (karch) recense les sites de migrationd’amphibiens, ainsi que les statistiques du nombre d’animaux capturés par environ 200 à 250 groupes de bénévoles annuellement dans toute la Suisse. En juin 2023, 1'967 sites de conflit connus entre les amphibiens et le trafic routier étaient recensés, dont 43% sur lesquels des mesures de protection sont prises ou ont été prises par le passé. Sur un tiers des sites de conflit, des actions temporaires (barrières temporaires à amphibiens, ramassage à la main, fermeture des routes) ont été faites. Des mesures de protection permanentes telles que des crapauducs sont en place sur 13% des sites. Ces 15 dernières années, entre 150'000 et 320’000 amphibiens par année ont pu rejoindre leurs plans d’eau de reproduction en toute sécurité grâce aux bénévoles.
Des statistiques de capture par site et par année sont calculées à partir de la base de données sont disponibles au lien suivant :
Vous trouverez des explications plus détaillées sur les migrations annuelles dans les rapports annuels dans la rubrique « Documents et publications ».
Tendances des populations de crapauds communs et de grenouilles rousses
S.O. Petrovan et B.R. Schmidt ont analysé les tendances de la population sur les sites de référence pour les amphibiens en Suisse, en se basant sur les espèces communes que sont le crapaud commun et la grenouille rousse. Sur la base des données collectées par les bénévoles depuis les années 1970, il a été possible de constater que le crapaud commun présente une baisse continue de ses effectifs depuis les années 1980. Les populations de grenouilles rousses étaient relativement stables, mais depuis 2003, des signes d'effondrement des effectifs se dessinent également.
Explication du graphique : Si la population reste la même, le taux de croissance est de 1. Si la population augmente, le taux de croissance est supérieur à 1 et si la population diminue, il est inférieur à 1. Une valeur de 1,05 signifie une croissance de 5% par an.
Petrovan SO, Schmidt BR (2016) Volunteer Conservation Action Data Reveals Large-Scale and Long-Term Negative Population Trends of a Widespread Amphibian, the Common Toad (Bufo bufo). PLoS ONE 11(10): e0161943. doi:10.1371/journal.pone.0161943.
Résumé des migrations d'amphibiens au printemps en Suisse en 2023.
info fauna (karch) 2023: Retrospéctive annuelle des migrations des amphibiens 2023. infofauna (karch) Centre national de données et d'informations sur la faune de Suisse.
Résumé des migrations d'amphibiens au printemps en Suisse en 2022.
info fauna (karch) 2022: Retrospéctive annuelle des migrations des amphibiens 2022. infofauna (karch) Centre national de données et d'informations sur la faune de Suisse.
Résumé des migrations d'amphibiens au printemps en Suisse en 2021.
info fauna (karch) 2021: Retrospéctive annuelle des migrations des amphibiens 2021. infofauna (karch) Centre national de données et d'informations sur la faune de Suisse.
Résumé des migrations d'amphibiens au printemps en Suisse en 2020.
info fauna (karch) 2020: Retrospéctive annuelle des migrations des amphibiens 2020. infofauna (karch) Centre national de données et d'informations sur la faune de Suisse.
Résumé des migrations d'amphibiens au printemps en Suisse en 2019.
info fauna (karch) 2019: Retrospéctive annuelle des migrations des amphibiens 2019. infofauna (karch) Centre national de données et d'informations sur la faune de Suisse.
Überblick über die Amphibienwanderungen im Frühjahr in der Schweiz im Jahre 2018.
info fauna (karch) 2018: Jahresrückblick der Amphibienwanderungen 2018. infofauna (karch) Centre national de données et d'informations sur la faune de Suisse.
Überblick über die Amphibienwanderungen im Frühjahr in der Schweiz im Jahre 2017.
info fauna (karch) 2017: Jahresrückblick der Amphibienwanderungen 2017. infofauna (karch) Centre national de données et d'informations sur la faune de Suisse.
Résumé des migrations d'amphibiens au printemps en Suisse en 2016.
info fauna (karch) 2016: Retrospéctive annuelle des migrations des amphibiens 2016. infofauna (karch) Centre national de données et d'informations sur la faune de Suisse.
Überblick über die Amphibienwanderungen im Frühjahr in der Schweiz im Jahre 2015.
info fauna (karch) 2015: Jahresrückblick der Amphibienwanderungen 2015. infofauna (karch) Centre national de données et d'informations sur la faune de Suisse.
Überblick über die Amphibienwanderungen im Frühjahr in der Schweiz im Jahre 2014.
info fauna (karch) 2014: Jahresrückblick der Amphibienwanderungen 2014. infofauna (karch) Centre national de données et d'informations sur la faune de Suisse.