Aller au contenu principal

Politique de confidentialité

Directives concernant la propriété, la diffusion et l'utilisation des données de distribution

La transmission et l'utilisation des données sont soumises aux règles définies par les lignes directrices d'InfoSpecies concernant la propriété, la diffusion et l’utilisation des données de distribution de la faune, de la flores et des cryptogames. Elles apportent des précisons sur les droits du légataire, la protection des données et la fourniture de données à des tiers. Tous utilisateur et utilisatrice de données s’engagent à respecter les conditions d’utilisation décrites ci-dessous.

Dès le 01.01.2025, le document a été actualisé : voir les modifications majeures.

Remarque préliminaire
L'association InfoSpecies gère le Centre suisse d'information sur les espèces. Ses membres, les centres d'information
et de données regroupés sous son égide1 , sont responsables, sur mandat et/ou avec le soutien financier de l'OFEV,
de la collecte, de la validation et de l'uniformisation des données de distribution* de la faune, de la flore et des
cryptogames, et s'occupent également de la diffusion de ces données. Ils ont un rôle de conseil au niveau national
en matière de protection des espèces et de la nature.

InfoSpecies et les centres de données associés ont comme principe général la mise à disposition en libre accès de
toutes les données de distribution avec une résolution standard de 5x5km. Les utilisateurs peuvent consulter et
obtenir ces données sous forme de cartes et/ou de listes d'espèces directement auprès des centres de données
nationaux, ou en les téléchargeant depuis la plateforme internationale GBIF (Global Biodiversity Information
Facility). Des données de distribution à plus haute résolution (p. ex. pour des projets de protection de la nature)
peuvent être sollicitées en adressant une demande à InfoSpecies, via un formulaire prévu à cette fin. Les services
spécialisés responsables de groupes d'organismes, d’espèces ou de milieux naturels (autorités, administrations des
zones protégées) ont accès aux données, pour leur périmètre d'activité, via le Centre de données virtuel du WSL
(VDC).

La publication de données de distribution à une résolution précise, ou à une haute résolution, voire une résolution de
1x1km peut présenter un risque d'atteinte aux espèces ou aux habitats. La publication des données peut ainsi être
soumise à certaines restrictions. D'autres restrictions peuvent résulter des intérêts des personnes qui fournissent les
données.

Les présentes directives définissent la forme sous laquelle InfoSpecies publie les données et comment celles-ci
peuvent être utilisées ultérieurement.


1 Les centres de données regroupés au sein d'InfoSpecies sont énumérés à l'annexe I.
* Les mots surlignés et italiques se rapportent au glossaire se trouvant tout à la fin de ce texte. Un lien automatique est disponible.


 

1. Données de distribution

1.1 Origine des données

En fonction de leur origine, les données sont classées en :

  • Données d'origine publique : Sont considérées comme données d'origine publique les données issues de projets (p. ex. listes rouges, inventaires fédéraux, mandats cantonaux, etc.) financés par la collectivité (Confédération, cantons, communes).
  • Données de source privée : Sont considérées comme données de source privée les données collectées par des personnes physiques ou morales de droit privé (fournisseur de données) et mises à disposition des centres de données.

1.2 Publication des données

La forme de diffusion des données de distribution varie en fonction de leur origine (1.2.1) et de leur contenu (1.2.2). Les contrats existants entre le centre de données et le fournisseur des données, ainsi que des déclarations de consentement lors de la soumission des données2 sont pris en compte. L'annexe II définit le niveau de détail des données fournies.

2 Des données avec résolution précise peuvent être diffusées avec l'accord des fournisseurs, notamment dans le cadre de projets concrets et limités dans le temps et dans l'espace.

1.2.1 Par origine

Données du domaine public : ces données sont accessibles publiquement à une résolution standard de 5x5km. Sur demande à InfoSpecies, les données sont aussi disponibles, et peuvent être utilisées par toute personne, à une résolution de 1x1km, sauf en cas d'intérêts prépondérants liés à la protection des espèces, à la recherche ou à d'autres intérêts publics ou privés dignes de protection. Les données avec résolution précise peuvent également être sollicitées auprès d’InfoSpecies. L’utilisation de données à haute résolution doit être justifiée dans la demande.

Données de source privée : ces données restent la propriété des personnes qui les ont fournies (fournisseur des données). Les fournisseurs décident de la diffusion de leurs données (exception : les observations saisies via ornitho.ch qui circulent en général sous forme agrégée). Les options suivantes sont disponibles :

  1. Partage ouvert : les données de distribution sont accessibles au public ; leur diffusion suit les mêmes règles que celles pour les données du domaine public.
  2. Partage sous réserve : les données de distribution sont accessibles avec une résolution de 1x1km. La diffusion dans une résolution plus précise requiert l'accord des fournisseurs des données.
  3. Blocage : les données bloquées ne sont pas diffusées par InfoSpecies.

1.2.2 Par contenu

Espèces sensibles. Pour les espèces sensibles, il peut y avoir un risque que les populations soient affectées suite à la diffusion de données de distribution à une haute résolution ou à une résolution précise. Par conséquent, dans certains cas de figure, la publication de telles données peut être soumise à des restrictions, qu'il s'agisse de données publiques ou privées. Les espèces sensibles sont généralement des animaux, des champignons ou des plantes rares et/ou protégés en vertu de l'ordonnance sur la protection de la nature et du paysage (OPN) ou l'ordonnance sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (OChP), et dont les populations sont particulièrement menacées en raison de leur capture (collecte, commerce) ou de leur dérangement (notamment pendant la période d'accouplement et de reproduction).
Citons, par exemple, le grand tétras, le chevalier guignette, la vipère aspic, le sabot de Vénus, le glaïeul des marais, le bupreste vert doré du chêne ou le grand papillon de nuit. Dans d'autres situations, ce ne sont pas les espèces concernées qui sont particulièrement vulnérables, mais leurs habitats qui sont menacés (p. ex. la déesse précieuse dans les bas-marais).

Une fréquentation accrue par l'Homme de sites connus peut endommager durablement un habitat, y compris en introduisant des maladies comme la chytridiomycose, une maladie des amphibiens, dans les eaux des zones protégées. Finalement, le classement en tant que sensibles peut être décidé pour protéger les espèces d'actes de malveillance reconnus et répertoriés (vipère aspic, faucon pèlerin).

Pour les données d’espèces sensibles, les centres de données décident de la résolution à appliquer (de 1x1 km à 10x10 km) selon la biologie (p. ex. rayon d'action) et le degré de menace. La liste des espèces sensibles peut être différente au niveau spatial ou en fonction des saisons.

Les centres de données se réservent en outre le droit de fournir sous forme agrégée les évidences individuelles de certaines espèces qui permettent de faire des déductions sur la présence d'espèces sensibles (espèces accompagnatrices de reptiles). Le classement des espèces est effectué par le centre de données responsable du groupe d'organismes concerné. InfoSpecies tient à jour une liste des espèces sensibles pour la Suisse.

Espèces exotiques envahissantes. La publication de données sur les espèces exotiques envahissantes se fait en principe à haute résolution spatiale en vue de mesures de lutte. La condition préalable est qu'aucun intérêt public ou privé prépondérant ne s'y oppose (entre autres en relation avec les organismes nuisibles, voir ci-dessous). InfoSpecies tient à jour une liste des espèces pour lesquelles les données à haute résolution spatiale sont en principe autorisées.

Nuisibles aux plantes, aux matériaux et à l'hygiène. InfoSpecies tient à jour une liste des organismes nuisibles dont les évidences individuelles sont considérées comme sensibles en fonction des intérêts en jeu3. Les centres de données se réservent le droit d’amoindrir la résolution spatiale des informations considérées comme sensibles et/ou de les rendre anonymes en cas de publication, pour autant que cela se justifie. Pour la pesée des intérêts, il convient de tenir compte des intérêts publics en matière de transparence (protection de la santé), des intérêts du fournisseur des données (protection contre des représailles), ainsi que du propriétaire du site (pertes économiques, atteinte à la réputation).

3 De nombreux parasites sont dus à des introductions (p. ex. punaise de lit, fourmi pharaon, cafard) : leur présence n'est pas un signe de manque de propreté, mais peut être facilement mal interprétée et entraîner des inconvénients pour le fournisseur de données ou le propriétaire foncier. Une attention particulière est requise lors de la soumission et de la publication de la localisation exacte, mais aussi du nom du fournisseur et du propriétaire foncier (atteinte à la réputation des restaurants et des hôtels, pertes économiques, protection du propriétaire, protection du fournisseur contre des représailles).

2. Données personelles

Afin de garantir la traçabilité et l'intégrité scientifique des données de distribution collectées et publiées, ainsi que de préserver les droits des fournisseurs de données en tant qu'auteurs, InfoSpecies collecte des données personnelles de la personne qui fournit les données (p. ex. nom, adresse e-mail).

Le nom est en principe communiqué, au sens d'une mention de l'auteur. Les personnes privées qui communiquent des données peuvent exiger que leur nom ne soit pas divulgué lors de la publication des données (blocage du nom).

D'autres données personnelles (e-mail, adresse, numéro de téléphone) ne sont transmises qu'avec l'accord
explicite du fournisseur des données.

3. Dispositions relatives à la publication (web, publications, rapports) et l’utilisation ultérieure des données

En situation de demande de données, InfoSpecies conclut un contrat d'utilisation lors de la livraison des données.

Des données résumées à une précision maximale de 5x5 km peuvent être publiées en mentionnant la source (résolution standard).

Les utilisateurs ayant reçu d’InfoSpecies des données avec une résolution de 1x1km ou plus précise (utilisateurs autorisés) ne peuvent pas les transmettre à des tiers. En cas de la publication, les utilisateurs demandent l'autorisation écrite du centre de données compétent (voir également le point 1.2.1, données provenant de sources privées). En cas de publication, les centres de données doivent être mentionnés comme source. Dans le cas où la publication se réfère à des évidences individuelles, les fournisseurs des données doivent également être cités.

Les utilisateurs ont l’obligation d’effacer l'ensemble des données reçues (original et copies) au plus tard à la date fixée par le contrat d’utilisation. Les données reçues ne peuvent pas être déposées dans un repositoire numérique ; si l’utilisation l’exige (p. ex. lors de la publication d’un article scientifique), une autorisation explicite doit être obtenue au préalable auprès d’InfoSpecies.

4. Loi sur la transparence

L'OFEV est soumis à la loi sur la transparence. La publication de données cantonales est régie par les lois cantonales sur la transparence. Pour les données des cantons qui ne disposent pas d'une loi sur la transparence, c'est la loi fédérale sur la transparence qui s'applique. La présente directive se veut une aide à la concrétisation de la pesée des intérêts.

5. Dispositions légales

Ces directives tiennent compte des lois suivantes :

  • Loi fédérale sur le principe de la transparence dans l’administration (LTrans, RS 152.3) du 17 décembre 2004
  • Loi fédérale sur la protection des données (LPD, RS 235.1) du 25 septembre 2020
  • Loi fédérale sur la protection de l'environnement (LPE, RS 814.01) du 7 octobre 1983
  • Loi fédérale sur la géoinformation (LGéo, RS 510.62) du 5 octobre 2007
  • Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN, RS 451) du 1er juillet 1966
  • Loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (LCHP, RS 922.0) du 20 juin 1986

InfoSpecies, janvier 2025
En cas d'interprétation divergente entre la version allemande et la version française de ces directives, le texte allemand fait foi.

annexei

Annexe I : Centres de données nationaux

Centres de données regroupés sous InfoSpecies :

Invertébrés, Poissons et Mammifères (sans les chauves-souris) Centre national de données et d'informations sur la faune de Suisse, info fauna
Amphibiens et Reptiles Centre de coordination pour la protection des amphibiens et des reptiles en Suisse, info fauna - karch
Oiseaux Station ornithologique Suisse Sempach, SOI
Chiroptères Centres de coordination suisse pour la protection des chauves-souris, CCO/KOF
Plantes vasculaires Centre national de données et d’informations sur la flore
de Suisse, Info Flora
Champignons Centre national de données et d’informations sur les
champignons de Suisse, SwissFungi
Lichens Centre national de données et d’informations sur les
lichens de Suisse, SwissLichens
Mousses Centre national de données et d’informations sur les
mousses de Suisse, Swissbryophytes
annexeii

Annexe II: Transmission de données à des tiers

Le tableau indique pour les utilisateurs la précision maximale des données qui peuvent être obtenues auprès des centres de données par le biais d'un contrat d'utilisation. (dans le cas du portail public de données, la licence Creative Commons correspondante s'applique).

Utilisateurs de données

Périmètre

Résolution en cas de validation de principe

Résolution en cas de partage sous réserve

Résolution

Espèces sensibles (I/II)

Collaborateurs des centres de données

Suisse

haute

haute

hauteR, sinon 1x1km

Représentations régionales des centres de données

Périmètre du projet, canton

haute

haute

haute

Confédération
les offices qui mettent en œuvre des projets de protection des

espèces et des habitats,

Services compétents pour un groupe d'organismes

Suisse

haute

hauteR, sinon 1x1km

hauteR, sinon 1x1km

Tous les autres offices/services

Suisse

hauteR, sinon 1x1km

hauteR, sinon 1x1km

1x1km/5x5km

Canton
Offices réalisant des projets de protection des espèces et des
habitats,
services compétents pour un groupe d'organismes

Périmètre du projet,

canton

haute

hauteR, sinon 1x1km

hauteR, sinon 1x1km

Tous les autres offices/services

Canton

hauteR, sinon 1x1km

hauteR, sinon 1x1km

1x1km/5x5km

Communes
Service de protection de la nature

Commune

haute

hauteR, sinon 1x1km

hauteR, sinon 1x1km

Étudiants, chercheurs et personnes privées, collaborateurs

réguliers des centres de données

Périmètre du projet,

groupes traités

hauteR, sinon 1x1km

hauteR, sinon 1x1km

hauteR, sinon 1x1km

Bureaux écologiques

Périmètre du projet,

groupes traités

hauteR, sinon 1x1km

hauteR, sinon 1x1km

hauteR, sinon 1x1km

Organisations de protection de la nature, parcs naturels

Périmètre de l'objet

haute

hauteR, sinon 1x1km

hauteR, sinon 1x1km

Propriétaire des données

Suisse

propres données en résolution originale

propres données en résolution originale

propres données en résolution originale

Large public (Open Access)

Suisse

5x5km

5x5km

5x5km/10x10km

 

Légende pour la résolution spatiale
haute : résolution originale, données résumées à l'hectare ou liste d'espèces par périmètre ; 1x1km : données agrégées à petite échelle ; 5x5km et plus : données agrégées à grande échelle.
Remarque : toutes les données ne sont pas disponibles en haute résolution originale. Lors de l'interprétation des données, il convient de tenir compte des indications relatives à la précision spatiale (rayon du point en mètres).

R Une concertation avec les centres de données est généralement nécessaire pour définir les modalités d'échange des données (voir également 1.2.1) :
- La publication de données privées plus précises que 1x1km n'est possible qu'après consultation ou accord des fournisseurs concernés
- Les données relatives aux espèces sensibles sont en principe agrégées à une résolution de 1x1km à 10x10km, selon le degré de menace des populations (espèces sensibles niveaux I et II)

annexeiii

Annexe III : Glossaire

  • Cryptogames : se référant aux champignons, lichens, mousses et macroalgues.
  • Données à haute résolution : (dans le présent document) données de distribution avec une résolution spatiale plus précise que 1x1km.
  • Données agrégées : Spatialement : regroupement des évidences individuelles, p. ex. au moyen de cellules de grille (100x100m, 1x1km, 5x5km ...) avec la transmission des coordonnées centrales de celles-ci. Temporellement : le regroupement des évidences individuelles en données de distribution par unité de temps, p. ex. évidences annuelles de nidification. L'agrégation spatiale et temporelle peut être combinée. L'agrégation s'accompagne ainsi d'une réduction du nombre de données transmises (et de la renonciation aux évidences individuelles). Elle simplifie notamment l'interprétation de grandes quantités de données hétérogènes.
  • Données avec résolution originale : résolution spatiale d'une évidence individuelle, déterminée à partir des informations transmises par le fournisseur – coordonnées géographiques, localité du texte (p. ex. un lieu-dit), et/ou documentation d'une imprécision méthodologique (p. ex. écart lors d'une mesure GPS, incertitude quantifiée lors de la localisation ultérieure d'un lieu-dit historique ou grille d'échantillonnage prédéfinie).
  • Données avec résolution précise : évidence individuelle avec des coordonnées géographiques de très haute précision (par ex. résolution en mètres).
  • Données avec résolution standard : (dans le présent document) données de distribution avec une résolution spatiale de 5x5km
  • Données de distribution : données qui documentent la présence (répartition) des espèces biologiques : évidences individuelles ou données de répartition résultant de l’agrégation.
  • Espèces envahissantes : espèces dont la propagation nuit à la biodiversité, aux services écosystémiques et à leur utilisation durable, ou met en danger l'homme et l'environnement (voir http://www.bafu.admin.ch/uw-2220-f).
  • Espèces exotiques : se référant aux organismes exotiques à la région considérée (non indigènes).
  • Evidence individuelle (occurrence) : information de base (en général avec un statut d’auteur documenté) qui décrit (sous forme d'observation, à partir d'un document de collection et/ou d'autres types de données comme p. ex. des informations dérivées de l’ADN) la présence d'une espèce biologique dans le temps, dans l'espace et si possible de manière méthodique (mode de détection, base de détermination).
  • Faune : se référant aux animaux.
  • Flore : se référant aux plantes vasculaires et aux fougères.
  • Fournisseur : personne qui déclare/communique/transmet des données et qui porte ainsi le statut d’auteur d'une évidence individuelle (observateur, collecteur).
  • Jeu de données : (dans le présent document) paquet de données contenant des données de distribution (évidences individuelles ou données agrégées). Un jeu de données est généralement accompagné de métadonnées (titre, auteur, description, conditions d'utilisation). Par jeu de données transparent, on entend un paquet de données qui, dans le cadre des présentes directives, donne un accès aussi illimité que possible aux évidences individuelles.
  • Licences Creative Commons : conditions d'utilisation standardisées mises à disposition par l'organisation Creative Commons pour les données et les œuvres sur le web.
  • Open Access : (dans le présent document) libre accès aux données (électronique, standardisé, accès public gratuit).
  • Résolution : Spatialement : validité spatiale des données de distribution, sans autre indication exprimée par un point-rayon en mètres. Ce dernier peut résulter d'une imprécision méthodologique documentée (résolution originale) ou d'un regroupement spatial ciblé d’évidences individuelles (agrégation). Temporellement : La résolution temporelle se réfère à la période de collecte d'une évidence individuelle (date ou période de-à, avec ou sans indication de l’heure), ou à une période sélectionnée pour les données agrégées.