Aller au contenu principal

La voie est libre pour les grenouilles, les tritons et les crapauds

Crapaud commun sur une voie ferrée

Les amphibiens tels que ce crapaud commun sont ralentis, déviés ou même écrasés lors de leur migration à cause des voies ferrées (© Jerôme Pellet).

Lors de leur migration annuelle pour leur reproduction, même les voies ferrées les plus insignifiantes peuvent constituer un obstacle infranchissable pour les amphibiens. Info fauna karch collabore avec la Confédération et les entreprises ferroviaires afin de faciliter le passage de ces obstacles pour les grenouilles, les crapauds, les tritons et les salamandres en migration.

Tout le monde sait que les grenouilles et les crapauds sont souvent victimes du trafic routier au printemps. Ce n'est que ces dernières années qu'il est apparu que les voies ferrées sont également dangereuses pour les amphibiens. Ils sont écrasés par les trains ou détournés de leur chemin par les rails. C'est pourquoi la Confédération a demandé aux entreprises ferroviaires suisses de procéder à des études de terrain sur les sites potentiellement conflictuels et, si nécessaire, de mettre en œuvre des mesures de protection des amphibiens.

Info fauna karch accompagne ce processus à titre consultatif et a pu, sur cette base, mettre en œuvre une pré-étude avec les CFF (du printemps 2024 à l'été 2025). Sur le réseau ferroviaire de la plus grande entreprise ferroviaire suisse, plus de 300 sites ont été classés comme potentiellement dangereux pour les amphibiens dans le cadre d'un projet préliminaire. Les CFF ont chargé info fauna karch d'établir un ordre de priorité des tronçons ferroviaires. À l'aide de cartes, de données sur les amphibiens et de leurs connaissances locales, les représentants régionaux du karch des cantons concernés ont, sur l’écran, évalué et classé par ordre de priorité chaque site. Sur cette base, info fauna karch a élaboré des recommandations à l'intention des CFF, indiquant l'ordre dans lequel les sites devraient être examinés sur le terrain et, si nécessaire, assainis.

Fossés dans le ballast ferroviaire et déflecteur pour la migration des amphibiens

Des fossés dans le ballast ferroviaire et des déflecteur aident les amphibiens migrateurs à passer sous les voies ferrées (©Silvia Zumbach).

Au printemps 2025, les CFF ont effectué les premiers relevés sur le terrain sur la base de cette hiérarchisation. Et effectivement, des amphibiens en migration ont été découverts à plusieurs endroits, parmi lesquels, malheureusement, de nombreux animaux écrasés. Au cours de l'année, des mesures de protection ont pu être mises en œuvre à six endroits particulièrement touchés : des fossés dans le ballast ferroviaire offrent aux amphibiens un passage sous les voies, et des «déflecteur amphibien» garantissent que les animaux qui migrent le long des voies puissent également accéder à ces fossés et traverser les voies en toute sécurité. D'autres obstacles dans les environs sont neutralisés à l'aide de rampes d'accès. Les amphibiens ont ainsi à nouveau le champ libre.

Vidéo sur le fonctionnement des déflecteurs amphibien (© WildLife Solutions WLS.CH).