L’hiver vient
Avec la baisse actuelle des températures, les castors redoublent d'efforts pour préparer leur hutte pour l'hiver. Ils amènent constamment des branches, des plantes aquatiques et de la boue sur la hutte afin d'épaissir les parois et de boucher les trous afin que l'intérieur reste chaud et confortable.
Les huttes ne sont pas les seules à être préparées pour l'hiver. Les barrages sont également rapidement surélevés et étanchéifiés afin que l'eau de l'étang soit suffisamment profonde pour que l'entrée du terrier soit bien immergée. Grâce à l’augmentation de la profondeur, l'étang ne peut de plus pas geler jusqu'au fond.
Mais comment trouvent-ils leur nourriture s'ils ne peuvent pas émerger de la glace pour abattre des arbres ? Pour cela, ils constituent une réserve hivernale devant leur hutte en automne. Des milliers de branches sont ancrées dans le fond du lit afin qu'elles ne soient pas emportées par le courant. Des mètres cubes de bois constituent ainsi une sorte de « réfrigérateur » devant l'entrée de l’habitation. Il suffit alors aux castors de plonger dans l'eau fraîche, de récupérer une branche et de la manger dans la hutte bien chaude.
Une bonne préparation permet de mieux passer l'hiver !
L'hiver vient - les castors préparent leur hutte pour l'hiver (© Christof Angst)