Il y a plus de de syrphes et de papillons dans les territoires de castors
Les syrphes et les papillons profitent de la présence du castor : l’activité du rongeur permettent d’offrir aux insectes des ressources alimentaires diversifiées ainsi que des habitats de reproduction de qualité.
Une étude récente a étudié l’effet des zones humides aménagées par le castor sur les papillons et les syrphes, en comparaison avec des étangs façonnés artificiellement. Il en ressort que les zones humides créées par le rongeur favorisent la richesse et l’abondance des syrphes ainsi que l'abondance des papillons.
Les syrphes en particulier sont de plus en plus reconnus pour leur fonction de pollinisation importante dans l’écosystème.
L’abondance des syrphes est augmentée de 119%, celle des papillons de 45%, tandis que la diversité des syrphes augmente de 29% dans les territoires de castors en comparaison avec des zones d’étangs artificiels.
L’abondance et la diversité spécifique des abeilles et des papillons de nuits n’était en revanche pas influencée par la présence des rongeurs.
Ces zones humides de castors diversifient les ressources alimentaires des pollinisateurs et leur offrent des habitats de reproduction supplémentaires.
Ces résultats soulignent le potentiel des zones humides aménagées par le castor, associées à d'autres habitats d'eau douce, pour contribuer à inverser le déclin des pollinisateurs à l'échelle du paysage. Il est donc important d’intégrer ces zones humides dans les stratégies nationales de protection des pollinisateurs.
Les auteurs mettent en lumière le fait qu’actuellement, au Royaume-Uni, la plupart des programmes agroenvironnementaux encouragent la création d'étangs artificiels, mais offrent peu d'incitations financières aux propriétaires fonciers pour qu'ils accueillent des zones humides peuplées de castors sur leurs terres, malgré le potentiel d'amélioration des services de pollinisation.
En Suisse également, cette situation existe. Il convient donc aujourd’hui de modifier le système pour favoriser le castor et toutes les espèces qui profitent de sa présence.