Aller au contenu principal

Pogonocherus perroudi Mulsant, 1839, une nouvelle espèce pour la faune de Suisse

Habitus du spécimen de Pogonocherus perroudi perroudi capturé à Savièse (VS) en 2024 (©Andreas Sanchez).

Habitus du spécimen de Pogonocherus perroudi perroudi capturé à Savièse (VS) en 2024 (©Andreas Sanchez).

Pogonocherus perroudi, une espèce à distribution circum-méditerranéenne, a été mise en évidence pour la première fois en Suisse en 2024, dans une petite pinède du canton du Valais.

Les Cerambycidae, ou longicornes en français, forment une famille plutôt populaire au sein du grand ordre des Coléoptères (plus de 6500 espèces en Suisse), avec quelques espèces très imposantes, comme l’Ergate forgeron (Ergates faber (Linnaeus, 1760)) ou l’emblématique Rosalie des Alpes (Rosalia alpina (Linnaeus, 1758)). Cette famille comptait 179 espèces indigènes en Suisse jusqu’en 2024.

Le 22.05.2024, Andreas Sanchez (info fauna) menait des recherches de Coléoptères liés au pin (Pinus sylvestris) dans une petite pinède de la commune de Savièse en Valais, lorsqu’un Pogonocherus spp. de grande taille est tombé sur le parapluie japonais. Après examen sous la loupe binoculaire, ce spécimen s’est avéré être un Pogonocherus perroudi, une espèce qui n’avait pas été retenue sur la liste des Cerambycidae indigènes de Suisse. Dans les pays limitrophes, cette espèce à distribution essentiellement circum-méditerranéenne est bien représentée au sud de la France et en Italie, mais est absente d’Allemagne et d’Autriche. Cette nouvelle observation de Suisse en fait donc une des plus septentrionale. La raison pour laquelle l’espèce n’avait jamais été signalée de Suisse n’est pas claire, mais il est suspecté qu’elle ait toujours été présente sur le territoire helvétique mais qu’elle y ait passé inaperçu, en raison de sa grande discrétion. Les longicornes de Suisse comptent désormais 180 espèces, parmi lesquelles sept espèces de Pogonocherus spp.

publi

Documents & Publications

Abstract: Pogonocherus perroudi Mulsant, 1839 (Coleoptera, Cerambycidae), a new species for the
Swiss fauna. − Pogonocherus perroudi, a species with a circum-Mediterranean distribution, was
discovered for the first time in Switzerland in 2024, in a small pine forest in the canton of Valais.

Résumé : Pogonocherus perroudi, une espèce à distribution circum-méditerranéenne, a été mise en
évidence pour la première fois en Suisse en 2024, dans une petite pinède du canton du Valais.

Sanchez A. & Chittaro Y. 2025. Pogonocherus perroudi Mulsant, 1839 (Coleoptera, Cerambycidae), une nouvelle espèce pour la faune de Suisse. Entomo Helvetica 18: 153 – 156