Aller au contenu principal

Il y a plus de chauves-souris dans les territoires de castors

Castor dans l'eau

Un castor dans son habitat © Christof Angst

Dans le cadre de sa thèse au WSL, Valentin Moser a étudié l'influence des étangs de castors sur la diversité des chauves-souris et leurs activités nocturnes. Ses principales conclusions sont les suivantes : 

  1. La diversité des espèces de chauves-souris nocturnes est passée de quatre à cinq espèces entre les tronçons contrôles sans activité de castors et les étangs de castors.

    L'activité des chauves-souris a été multipliée par 1,6 et leur activité de chasse par 2,3 par rapport aux zones contrôles. L'augmentation du nombre d'espèces et de l'activité des chauves-souris s'explique par le volume plus important de bois mort sur pied, la plus grande hétérogénéité de la canopée et le nombre plus élevé d'arthropodes dans les territoires des castors par rapport aux zones contrôles.

  2. Dans l'ensemble, le volume de bois mort sur pied, une ressource essentielle pour les gîtes et la recherche de nourriture des chauves-souris, a eu un impact plus important sur le nombre d'espèces que l'hétérogénéité de la canopée ou la disponibilité d'arthropodes.

    Les espèces à écholocation à courte, moyenne et longue portée ont réagi différemment aux changements de l'habitat causés par les castors. Les espèces à écholocation à moyenne portée chassant dans les structures périphériques ont été les plus favorisées.

  3. Les castors créent des habitats structurellement diversifiés qui favorisent un plus large éventail d'espèces de chauves-souris. En modifiant la structure de l'habitat et en augmentant l'abondance des proies, l'habitat des castors a eu un impact direct et indirect sur l'activité, le nombre d'espèces et la consommation alimentaire des chauves-souris.

     

  4. Ces changements ont eu des répercussions au-delà des frontières entre l'eau et la terre et illustrent l'influence écosystémique et la complexité écologique des activités des castors.

Documents & publications

Moser et al., 2025: Habitat heterogeneity and food availability in beaver-engineered streams foster bat richness, activity and feeding. Journal of Animal Ecology. 00;1-18