Aller au contenu principal

Les loutres et la circulation routière

Loutre sous un pont (© Amt für Jagd und Fischerei Graubünden)

Les loutres aiment utiliser les structures semblables à des grottes sous les ponts pour marquer leur territoire (© Office de la chasse et de la pêche des Grisons).

Les signalements se multiplient : ces dernières années, des loutres sont régulièrement victimes de la circulation routière. L'exemple le plus récent est celui d'une femelle adulte qui a été renversée en juillet 2025 sur l'A13 dans le canton de Saint-Gall. Il s'agit déjà de la septième loutre tuée sur les routes depuis son retour en Suisse et au Liechtenstein voisin.

Cette multiplication des victimes sur les routes cache une tendance réjouissante : après 20 ans d'absence, la loutre est de retour dans les cours d'eau suisses et se répand lentement. Les victimes de la route dans les Grisons, à Saint-Gall et au Liechtenstein reflètent donc sa répartition actuelle, qui s'étend désormais le long de l'Inn, du Rhin postérieur, du Rhin antérieur et du Rhin alpin jusqu'au lac de Constance.

La circulation routière est considérée comme l'une des principales causes de mortalité chez la loutre. Partout où des routes traversent un cours d'eau, la loutre est potentiellement en danger. Cependant, le fait qu'une loutre nage sous un pont ou traverse la route dépend entre autres de son comportement territorial, car elle utilise ses excréments pour communiquer avec ses congénères et délimiter son territoire. Les ponts constituent des lieux particulièrement attractifs pour marquer leur territoire, à condition qu'ils présentent une structure semblable à une grotte et un accotement latéral leur permettant de déposer leurs excréments dans une zone sèche et protégée des intempéries. Si le pont ne dispose pas d'accotement, la loutre utilise alors le pont lui-même. Mais les cours d'eau canalisés ou équipés de râteliers, de seuils ou de barrages peuvent également la contraindre à chercher un autre itinéraire en traversant la route.

Accotement latéral en pierres (©Christof Angst)

Un accotement latéral en terre, en pierres ou en béton empêche la loutre de quitter le cours d'eau à la recherche d'un endroit propice pour déposer ses excréments et de traverser la route (© Christof Angst)

Pour ces raisons, tous les ponts et passages à faune aquatique ne présentent pas le même danger pour la loutre. Les endroits dangereux peuvent être réaménagés à l'aide de mesures architecturales adaptées aux loutres. Afin d'identifier ces endroits dangereux, il est toutefois nécessaire d'évaluer tous les ponts et passages à faune à l'échelle nationale afin de déterminer s'ils sont adaptés aux loutres. Pro Lutra a donc lancé le projet « Untendurch - Par en dessous » visant à cartographier les ponts.

Vous trouverez ici la page du projet de Pro Lutra :

Projet Untendurch - Par en dessous

Participez et cartographiez les ponts en Suisse !

Vous pouvez cartographier les ponts à l'aide de l'application web « Untendurch - Par en dessous » :

Untendurch (application web gratuite)