Aller au contenu principal

Castor tué par un lynx

Luchs reisst Biber

Voici comment Copilot de Microsoft voit la scène

Premier cas documenté de castor tué par un lynx en Suisse

Le lynx mâle adulte JAGO a séjourné entre le 21 et le 22 avril 2024 dans une zone forestière près de Schmitten dans le canton de Fribourg. Ses déplacements ont été documentés à l'aide d'un collier GPS qui lui a été posé dans le cadre du projet de recherche GDD du KORA, l'écologie des grands carnivores et gestion de la faune sauvage. Comme le lynx s'est rendu à plusieurs reprises à un endroit précis pendant plusieurs jours, les collaborateurs du KORA ont systématiquement examiné ce site à la recherche de restes de proies.

Le 29 avril, ils y ont découvert une queue de castor ainsi qu'une patte arrière. Il s'agit du premier cas documenté en Suisse où un lynx (Lynx lynx) a capturé et mangé un castor. En raison de la longueur de la louche (26,5 cm), l'âge du castor est estimé à environ deux ans. Il s'agissait probablement d'un subadulte qui se trouvait encore dans son groupe familial ou qui était déjà à la recherche d'un territoire.

Queue de castor, proie de lynx

Le lynx n'a pas mangé la queue du castor. Vu la longueur de la queue (26,5 cm), il s'agit d'un castor adulte, âgé de deux ans ou plus (© KORA).

Patte arrière castor, proie de lynx

Patte arrière gauche du castor. Les os bien nettoyés sont typiques d'une proie de lynx(© KORA).

La chasse aux castors adultes est inhabituelle pour de nombreux prédateurs, car les castors constituent une proie redoutable en raison de leur taille, de leur force et surtout de leurs puissantes incisives. Seuls quelques grands prédateurs - comme les ours bruns (Ursus arctos), les pumas (Puma concolor) ou les loups (Canis lupus) - sont connus pour tuer régulièrement des castors adultes.

Les preuves de prédation des lynx sur les castors sont rares dans le monde. La région d'Omsk, en Sibérie occidentale, constitue une exception : Selon Glushkov et al. (2001, cité dans Janiszewski et al., 2014), les lynx y étaient responsables de jusqu'à 15 % des cas de mortalité de castors documentés.

L'enregistrement d'un tel événement de prédation a été rendu possible avant tout par l'utilisation de la télémétrie moderne. Sans les données de localisation du collier GPS, une détection ciblée ne serait guère réalisable. Le fait que de telles interactions puissent désormais être documentées en Suisse est probablement dû en grande partie à la modification des aires de répartition des deux espèces : Alors que le lynx était jusqu'à présent surtout présent dans les Préalpes et les Alpes, le castor se concentrait sur le Plateau. Entre-temps, on assiste de plus en plus à un chevauchement des habitats.

Une famille de castors déménage avec ses trois petits. La présence d'une femelle lynx avec des petits en est-elle la cause (© Kurt Grossenbacher)?

La Belpaue, près de Berne, est un exemple de zone où les deux espèces se chevauchent. Une femelle lynx accompagnés de jeunes ont pu y être documentés à plusieurs reprises sur les sorties de castors (observations de Kurt Grossenbacher). En juin 2024, un comportement inhabituel a en outre été constaté dans cette région : Deux familles de castors ont déplacé leur terrier avec leurs jeunes dans un autre cours d'eau - sans influence apparente de crues ou d'autres perturbations. On suppose que la présence répétée d'un lynx à proximité du terrier a pu déclencher ce comportement de déplacement.

Un lynx traverse un barrage de castor

De nombreux animaux utilisent les barrages de castors pour traverser les cours d'eau à pied sec. Pendant le projet national de recherche sur le castor, un lynx a été flashé à plusieurs reprises par un piège photo alors qu'il traversait un barrage de castor (© Silvan Minnig Umweltbildner.ch).