Aller au contenu principal

Espèces prioritaires nationales (NPA)

En cours

Afin de concentrer les efforts de protection des espèces sur les indigènes qui, d'un point de vue global, ont le plus besoin d'aide, la Confédération a défini pour la première fois en 2011 la priorité nationale pour la protection des espèces et a publié la liste des espèces prioritaires au niveau national. La priorité nationale est déterminée par la combinaison de deux facteurs : la menace pesant sur une espèce et la responsabilité internationale de la Suisse pour la survie de cette espèce à l'échelle mondiale. La liste a été révisée deux fois depuis 2011 (2019, 2025).

 

espece

Qu'est-ce qu'une espèce prioritaire au niveau national NPA ?

Une NPA est une espèce animale, de plante vasculaire, de mousse, de champignon ou de lichen qui figure sur la liste des NPA en vigueur. Cela signifie qu'elle doit être prise en compte en priorité lors de la mise en œuvre de mesures de conservation en Suisse, car d'un point de vue international, la Suisse a une grande responsabilité dans sa conservation globale.

L'espèce est soit menacée au niveau national ou international et/ou son aire de répartition se situe en grande partie ou exclusivement en Suisse. Ses effectifs doivent absolument être conservés en Suisse et des mesures doivent être prises pour améliorer l'état de ses populations.

nombre

Combien d'espèces prioritaires au niveau national (NPA) y a-t-il en Suisse ?

La liste des NPA 2025 comprend au total 2 999 espèces d'animaux, de plantes vasculaires, de champignons et de lichens. Plus d'un tiers des NPA 2025 sont des insectes (33 %), 3 % des mollusques, 2 % des poissons, 2 % des oiseaux, 1 % des mammifères et 1% des amphibiens et des reptiles.

justification

Pourquoi une liste d’espèces prioritaires au niveau national (NPA) est-elle nécessaire ?

En Suisse, 39438 espèces animales ont été recensées à ce jour (Espèces et milieux menacés en Suisse, 2023). Cette grande diversité faunistique est toutefois dans un état préoccupant : 37 % des espèces animales évaluées dans le cadre d'un programme liste rouge de la Confédération sont menacées (statuts liste rouge CR, EN, VU), 13 % sont potentiellement menacées (NT) et 5 % d’entre elles sont déjà éteintes (Espèces et milieux menacés en Suisse, 2023).

Au vu de ces chiffres, des ressources limitées et de la progression rapide de la perte de biodiversité (La biodiversité en Suisse. État et évolution, 2023), la question de savoir quelles sont les priorités en matière de conservation et de promotion des espèces s'impose : la priorité est-elle donnée aux espèces qui sont sur le point de disparaître ? Ou celles qui connaissent une tendance au déclin particulièrement rapide ? Et quelle importance doit-on accorder aux espèces menacées en Suisse, mais dont l'aire de répartition atteint à-peine notre pays ?

La liste des NPA sert à clarifier ces questions et permet de coordonner les travaux au niveau national et cantonal et d'exploiter le plus efficacement possible les synergies entre les différents programmes et activités.

Synthèse des listes rouges

Klaus G., Cordillot F., Künzle I. 2023: Espèces et milieux menacés en Suisse. OFEV
Gattlen N. & Klaus G. 2023: Biodiversité en Suisse. État et évolution. Office fédéral de l’environnement (OFEV).
aenderung

Quels sont les principaux changements dans la liste des NPA 2025 par rapport à la liste 2019 ?

La révision de la liste NPA 2025 a pris en compte les listes rouges actualisées et les dernières bases de données sur la répartition mondiale des espèces (GBIF).

La liste 2025 a été raccourcie : les espèces déjà éteintes en Suisse et les espèces menacées dont les populations en Suisse n'ont qu'une faible importance pour leur survie à l'échelle mondiale n'y figurent plus.

La gradation des priorités de 1 à 4 n’existe plus. Soit une espèce est prioritaire au niveau national, soit elle ne l'est pas.  En lieu et place de l'ancien système de points, il est indiqué avec quelle urgence temporelle les mesures de conservation doivent être mises en œuvre et s'il est nécessaire de renforcer la surveillance de leurs populations.

L'application de la liste dans la pratique sera facilitée, car les synergies entre la conservation des espèces, la conservation des habitats et les différents programmes des politiques sectorielles  pourront être mieux exploitées. Pour chaque NPA, il est indiqué à quel niveau d'action et avec quels instruments politiques il est possible d'agir en sa faveur :

elaboration

Comment la liste des espèces prioritaires au niveau national (NPA) est-elle établie ?

La liste des NPA est dérivée d’une procédure standard en trois étapes :

  1. Toutes les espèces menacées (VU, EN, CR) ou éteintes en Suisse (RE) selon les listes rouges nationales sont répertoriées. Pour toutes ces espèces, la responsabilité internationale de la Suisse est évaluée selon des critères standardisés.
     
  2. Sont exclues les espèces ...
    1. ... dont l'aire de répartition mondiale ne fait que toucher la Suisse et/ou dont la population en Suisse n'a qu'une faible importance. Leur extinction en Suisse n'aurait guère d'influence sur la population mondiale.
    2. ... qui sont déjà éteintes en Suisse. En effet, il n'est pas possible de conserver des espèces si aucune population n'est détectée. Les réintroductions sont en outre coûteuses et les chances de succès souvent incertaines. Mais si de telles espèces réapparaissent ou peuvent être détectées, elles reçoivent immédiatement une priorité nationale.
       
  3. Sont incluses les espèces qui ...
    1. ... sont potentiellement menacées (NT) ou non menacées (LC) selon les listes rouges actuelles ou dont le statut de menace n'a pas pu être évalué en raison de données insuffisantes (DD). Ceci est uniquement le cas si l'un des critères suivants s'applique à cette espèce
      • L'espèce a un statut d'endémie.
      • Elle dépend de mesures d'encouragement (NT avec la mention "Conservation dependent").
      • Elle a un statut international de menace.
      • La Suisse abrite d'importantes populations hivernales de cette espèce.
    2. ... appartiennent à un groupe d'organismes pour lequel il n'existe aucun programme national liste rouge. Ceci est uniquement le cas si l’espèce répond à l’un des critères suivants :
      • L’espèce a un statut de menace international.
      • La Suisse abrite d'importantes populations hivernales de cette espèce.
      • Des publications scientifiques indiquent que l'espèce est menacée.
protection

Les espèces prioritaires au niveau national sont-elles protégées par la loi ?

Non, les NPA ne sont pas protégées juridiquement par définition. Ce sont les annexes 1 à 4 de l'ordonnance sur la protection de la nature et du paysage (OPN) et les législations cantonales qui déterminent si une espèce est protégée ou non.

La présence d'espèces menacées selon les listes rouges constitue toutefois un critère de protection d'un habitat au sens de l'article 18 de la loi sur la protection de la nature et du paysage, en lien avec l'article 14 de l'ordonnance sur la protection de la nature et du paysage OPN. Les NPA ayant un statut liste rouge national sont donc indirectement protégées par le biais des habitats dans lesquels elles se trouvent.

menace

Les espèces prioritaires nationales sont-elles menacées d'extinction ?

Toutes les NPA ne sont pas menacées d'extinction. Les NPA potentiellement menacées (NT) ou non menacées (LC, DD) ont soit un statut d'endémisme (cette liste est actualisée en permanence), elles dépendent de mesures de conservation spécifiques, elles ont un statut de menace international, ou la Suisse abrite d'importantes populations hivernales.

Inversement, il existe des espèces menacées d'extinction qui ne sont pas prioritaires au niveau national. C'est le cas lorsque seule une petite partie de leur population mondiale est présente en Suisse et que cette dernière a donc une faible responsabilité internationale pour leur survie à l'échelle mondiale.

Documents & Publications

Künzle I., Klaus G., Tschudin P., Stofer S. & Hofmann D. 2025 : Liste des espèces prioritaires au niveau national - Espèces prioritaires pour la conservation en Suisse. Aide à l'exécution UV-2558 (aUV-1709). Office fédéral de l’environnement (OFEV), InfoSpecies (Centre suisse d’informations sur les espèces).