Aller au contenu principal

Webfauna App : ouverture de nouvelles listes d’espèces

L’application mobile Webfauna s’enrichit ! Pour faciliter la saisie des observations et mieux couvrir la biodiversité de la faune suisse, de nouvelles listes d’espèces viennent d’être intégrées à l’application mobile.

Vous y découvrirez désormais de nouveaux groupes faunistiques, qui incluent également les espèces animales exotiques présentes sur le territoire suisse.

Que vous soyez entomologiste, naturaliste ou simplement passionné·e de nature, cette mise à jour vous permettra désormais de saisir un éventail plus large d’observations directement sur le terrain. Pour savoir comment activer ces nouvelles listes d'espèces dans votre application, suivez nos instructions détaillées.

L’ouverture de ces nouvelles listes répond à deux objectifs :

  • Améliorer le suivi de la biodiversité des espèces indigènes (autochtones),
  • Renforcer la détection précoce des espèces animales exotiques (allochtone).

De plus, il est désormais possible de signaler une observation même en cas de détermination incertaine.

Ces évolutions s’inscrivent dans un effort commun pour mieux documenter la diversité faunistique et affiner la connaissance de la répartition des espèces à travers le temps et l’espace.

info fauna remercie l’ensemble des observatrices et observateurs pour leurs contributions précieuses à la connaissance et à la conservation de la biodiversité en Suisse.

nouveauxgroupes

Les nouveaux groupes disponibles

Avec cette mise à jour, plusieurs groupes d’espèces font leur entrée dans Webfauna et son application mobile.

Parmi les plus attendus, vous trouverez :

  • Les diptères, qui contiennent l’attendue famille des Syrphes,
  • Les carabidés, représentés par plus de 530 espèces en Suisse,
  • Les cigales et les cicadelles, dont plus de 500 espèces sont recensées en Suisse,
  • Les punaises, avec plus de 700 espèces,
  • Des espèces allochtones répandues et typiques, telles que Harmonia axyridis, Leptoglossus occidentalis, Cydalima perspectalis...
  • Ou les reptiles, dont la liste d’espèces a été élargie et inclut désormais plusieurs tortues aquatiques. La liste ne se limite plus à la Cistude d’Europe (indigène) ou à la tortue de Floride !

Ces nouvelles listes permettront d’enregistrer plus précisément vos observations et de contribuer à une meilleure connaissance de la biodiversité en Suisse.

activation

Activation des nouvelles listes d’espèces

Étape 1 : Mettre à jour l’application

Pour accéder aux nouvelles listes d’espèces, il est nécessaire d’avoir installé la dernière version de Webfauna mobile depuis le Google Play Store ou l’Apple App Store.

Pour vérifier si la dernière version de l’application est installée sur votre téléphone, nous vous invitons à suivre le chemin suivant dans l’application :
Menu principal > À Propos de Webfauna
La version actuelle est 3.1.0, laquelle inclut les nouvelles listes d’espèces.

Étape 2 : Ouvrir les paramètres

Les nouvelles listes peuvent être activées dans le menu principal, via :
Paramètres > Groupes et clés > Sélection des groupes.
Lors de la saisie d’une observation, il est également possible d'activer un nouveau groupe directement depuis le formulaire de saisie :
Espèce > Groupes.

Étape 3 : Sélectionner un nouveau groupe

Dans la liste des groupes disponibles à la saisie, il est possible de cocher* les groupes souvent observés sur le terrain et/ou les groupes favoris.

Après cette sélection, la liste d'espèces est immédiatement mise à jour et les espèces sont directement disponibles pour la saisie dans le formulaire.

*Cette fonctionnalité permet de limiter les espèces affichées dans le formulaire de saisie, facilitant l’enregistrement des observations les plus fréquentes.

determinationincertaine

Saisir une observation même en cas de doute

Il est désormais possible de signaler une observation même si l’identification de l’espèce n’est pas certaine.

Si vous identifiez le genre mais pas l’espèce exacte, vous pouvez saisir le genre suivi de "sp." lorsque cette option existe dans la liste d'espèces (par exemple Sympetrum sp. ou Volucella sp.).

Pour faciliter la validation ultérieure, merci de joindre une photo nette montrant les critères d’identification : nos spécialistes pourront ainsi confirmer ou affiner l’identification de l’espèce.

Plus d’informations sur la marche à suivre

support

Vous ne trouvez pas une espèce ?

Il est possible que le groupe correspondant ne soit pas encore activé dans la sélection des groupes de votre application mobile. Nous vous invitons à le vérifier via le Menu principal :

Paramètres > Groupes et clés > Sélection des groupes.

Si l’espèce recherchée n’apparaît toujours pas, veuillez contacter notre équipe de support à support (a) infofauna.ch (support[at]infofauna[dot]ch).