Cartographie des ponts
Depuis 2009, la loutre, animal discret, revient peu à peu dans nos eaux, mais nous en savons encore peu sur sa répartition. La cartographie des ponts « favorables aux loutres » nous aide à identifier les emplacements dangereux pour les loutres dans la circulation routière, mais aussi à repérer les ponts adaptés au suivi de l’espèce.
info fauna soutient le projet « Untendurch » de la fondation Pro Lutra. Les activités de cette fondation ont pour objectif de permettre à la loutre de disposer d'un habitat sûr et continu. Le trafic routier étant souvent la cause de mortalité la plus fréquente pour la loutre en Europe, le projet « Untendurch » vise à identifier les points de conflit entre les cours d'eau (habitat de la loutre) et les routes, en l'occurrence les ponts.
Participez et cartographiez les ponts en Suisse !
Vous photographiez un pont ou un passage sous-aquatique et aidez ainsi la loutre : l'application web du projet « Untendurch » analyse si ceux-ci sont adaptés aux loutres. Les ponts « adaptés aux loutres » permettent à ces dernières d'emprunter le passage le long du cours d'eau (c'est-à-dire de passer « en dessous ») sans devoir traverser la route, source de nombreux dangers. Le recensement d'un nouveau pont ne prend que quelques minutes.
Participez et contribuez à améliorer les connaissances sur les passages à poissons « adaptés aux loutres » et donc sur les habitats continus des loutres !
Vous trouverez des informations sur le projet ainsi que des instructions pour enregistrer les ponts sur la page du projet :
Projet Untendurch - Par en dessous
Cliquez ici pour accéder directement à l'application web « Untendurch » afin d'enregistrer un pont :