Aller au contenu principal

Protection de parcelles cultivées

  • Description: Installation d’une clôture électrique (2 à 3 fils conducteurs)

  • Efficacité: Immédiate, jusqu’à la récolte

  • Avantage: Conflit supprimé. La clôture électrique tient les castors à distance très efficacement.

  • Inconvénient: Exige beaucoup d’entretien selon le type de végétation. Toute la parcelle doit être clôturée.

  • Coût: Faible (200 à 300 fr.) 


Les cultures telles que betteraves sucrières ou maïs peuvent être protégées à court terme par des clôtures électriques : une mesure très efficace si elle installée correctement. Il faut néanmoins clôturer toute la parcelle à protéger, sans quoi les castors trouveront une entrée pour accéder au champ.

La tension ne doit pas dépasser 2000 – 4000 volts et l’énergie du courant 0,5 joule. Les poteaux doivent mesurer env. 50 cm de haut et être prévus pour 2 fils électriques – 3 fils sont préférables – posés à une distance de 20 et 30 cm du sol. L'espace entre le sol et le premier fil doit être au moins assez haut pour qu'aucun hérisson ne puisse le toucher.

Attention aux clôtures en filet

Les clôtures en filet peuvent constituer un danger considérable pour les castors, notamment lorsque les cultures ne sont pas clôturées intégralement. Le castor risque en effet de contourner la clôture et si un dérangement le fait fuire, il risque de courir directement contre la clôture, dans laquelle il peut se coincer. Empêtré dans les mailles du filet, les impulsions électriques permanentes subies risquent de l'achever.

Castor dans un filet flexible

Un castor s'est malheureusement empêtré dans un filet à moutons et est mort à cause des impulsions électriques répétées.