Aller au contenu principal

Transformation de terres cultivées en prairies

  • Description: Transformation de terres cultivées en prairies aussi extensives que possible, sur une largeur pouvant atteindre 50 m.

  • Efficacité: Durable

  • Avantage: Conflits réduits durablement.

  • Inconvénient: Cultures moins productives.

  • Coût: «Perte de rendement» car les nouvelles cultures sont moins productives. Financement dans le cadre de l’OPD, en tant que compensation écologique.


Extensification ou mise en jachère des zones riveraines

Une grande partie des conflits liés au castor se situent dans une bande large de 10 à 20 m le long des cours d'eau. En extensifiant au maximum cet espace (idéalement en élargissant la bande riveraine jusqu'à 50 m), par exemple en convertissant des terres arables en prairies extensives, les dégâts de prédation sur les cultures sont fortement réduits, voire éliminés.

Espace réservé aux eaux

Depuis 2011, des révisions de la loi sur la protection des eaux (LEaux RS 814.20) et de l’ordonnance sur la protection des eaux (OEaux RS 814.201) prévoient que de nombreux cours et plans d’eau seront revitalisés et que l’ensemble des eaux doivent obtenir plus d’espace riverain proportionnellement à la largeur de leur lit. Par conséquent, les cantons doivent garantir l’espace autour des cours d’eau selon l’abaque de la brochure Idées directrices – Cours d’eau suisses et déterminer quelles eaux doivent être revitalisées en priorité. Les coûts de ces mesures doivent être financés à 65% par la Confédération et à 35% par les cantons. Si ces espaces sont respectés de manière conséquente à l’avenir, les confits avec le castor seront beaucoup plus rares. 

Zone riveraine exploitée extensivement

Zone riveraine exploitée extensivement (© Christof Angst)