Aller au contenu principal

Notices pratiques pour la conservation des reptiles

Les reptiles sont le groupe de vertébrés les plus menacé en Suisse : 11 des 14 espèces existantes sont sur Liste Rouge. Il existe de nombreuse façon d’encourager  le développement des lézards et des serpents suisses, notamment en préservant les forêts et les terres agricoles à proximité de point d’eau et dans les zones résidentielles.

Construction d'un murgier

Construction d'un murgier pour favoriser les reptiles (© Thierry Bohnenstengel)

 

La notice «Protéger et favoriser les reptiles indigènes»  est destinée à fournir des informations et des conseils à la population, pour la protection des reptiles indigènes, pour un usage personnel ou professionnel.

Petites_structures

Notices pratiques petites structures

L'une des causes essentielles de la régression des reptiles dans les zones cultivées et périurbaines est la disparition de nombreuses petites structures tels les tas de pierres, les murs de pierres sèches, les tas de branches et autres déchets végétaux, ou les haies. Si l'on veut protéger et favoriser les reptiles dans ces milieux il faut maintenir et entretenir ces petites structures là où elles sont encore présentes, et en aménager de nouvelles là où elles ont disparu. Les notices pratiques du karch, intitulées «Petites structures», sont une aide pour reconnaître, conserver, entretenir et aménager ces habitats vitaux pour les reptiles.

Il n'y a pas de versions imprimées disponibles pour les notices pratiques.

Murgier pour reptiles

Les murgiers offrent à presque toutes les espèces de reptiles et à d’autres petits animaux de nombreuses cachettes, des places au soleil, des sites de ponte et d’hivernage (© Andreas Meyer)

publications

Publications

Les reptiles de Suisse - biologie des reptiles indigènes - protection et mesures en faveur des reptiles indigènes - application des mesures

Collectif d'auteurs info fauna (karch) 2012: Notice pratique Protéger et favoriser les reptiles indigènes. infofauna (karch) Centre national de données et d'informations sur la faune de Suisse.

Informations détaillées sur la construction des gabions pour favoriser les reptiles

Andreas Meyer, Goran Dusej, Jean-Claude Monney, Herbert Billing,
Murielle Mermod, Katja Jucker, Maximilien Bovey 2011: Notice pratique petites structures Gabions. infofauna (karch) Centre national de données et d'informations sur la faune de Suisse.

Informations détaillées sur la construction de murgiers pour favoriser les reptiles

Andreas Meyer, Goran Dusej, Jean-Claude Monney, Herbert Billing,
Murielle Mermod, Katja Jucker, Maximilien Bovey 2011: Notice pratique petites structures Murgiers. infofauna (karch) Centre national de données et d'informations sur la faune de Suisse.

Informations détaillées sur la construction des niches pierreuses pour favoriser les reptiles

Andreas Meyer, Goran Dusej, Jean-Claude Monney, Herbert Billing, Murielle Mermod, Katja Jucker, Maximilien Bovey 2011: Notice pratique petites structures Niches pierreuses. infofauna (karch) Centre national de données et d'informations sur la faune de Suisse.

Informations détaillées sur la construction des tas et piles de bois pour favoriser les reptiles

Andreas Meyer, Goran Dusej, Jean-Claude Monney, Herbert Billing, Murielle Mermod, Katja Jucker, Maximilien Bovey 2011: Notice pratique petites structures Tas et piles de bois. infofauna (karch) Centre national de données et d'informations sur la faune de Suisse.

Informations détaillées sur la construction des niches pierreuses pour favoriser les reptiles

Andreas Meyer, Goran Dusej, Max Bütler, Jean-Claude Monney, Herbert Billing, Murielle Mermod, Katja Jucker, Maximilien Bovey 2011: Notice pratique petites structures Sites de ponte pour couleuvre à collier et autres serpents. infofauna (karch) Centre national de données et d'informations sur la faune de Suisse.
  1. Les murs de pierres sèches sont importants pour les reptiles - pourquoi ?
  2. Qu'est-ce qui fait la valeur d'un mur de pierres sèches pour les reptiles ?
  3. Assainir les murs de pierres sèches, mais comment ?
  4. Recommandations pour la rénovation des murs de pierres sèches
  5. Documentation en images
Meyer A. 2023: Les murs de pierres sèches comme habitat pour les reptiles - Reptiles et assainissement des murs en pierres sèches. infofauna (karch) Centre national de données et d'informations sur la faune de Suisse.

Merkblatt des Kantons Luzern, Landwirtschaft und Wald (lawa)

2015. Lebensraumaufwertungen für die Ringelnatter (Natrix natrix). Merkblatt Kt. LU (lawa)

Merkblatt des Kantons Luzern, Landwirtschaft und Wald (lawa)

2015. Eiablageplätze für die Ringelnatter (Natrix natrix). Merkblatt Kt. LU (lawa)