Liste rouge des amphibiens de Suisse
Les Listes Rouges sont d'importants instruments en matière de protection d'espèces. Le karch, sur mandat de l'OFEV, a préparé une nouvelle Liste Rouge pour les amphibiens, publiée en octobre 2005 par l'OFEV comme Listes Rouges officielles selon l'article 14, alinéa 3 de l'ordonnance sur la protection de la nature et du paysage OPN du 16 janvier 1991.
Liste Rouge des amphibiens menacés de Suisse 2005
Les catégories indiquent les degrés de menace conformément aux recommandations de l'organisation mondiale de protection de la nature UICN.
La Liste Rouge se limite aux espèces des catégories RE (éteint en Suisse), CR (au bord de l'extinction), EN (en danger) et VU (vulnérable). Les espèces des catégories NT (potentiellement menacé) et LC (non menacé) sont jugées non menacées par l'UICN. Les espèces des catégories DD (données insuffisantes) et NE (non évalué) n'appartiennent pas non plus à la Liste Rouge, mais cela ne signifie pas pour autant qu'elles sont non menacées (IUCN Red List of Threatened Species).
Les critères déterminent l'inscription d'une espèce dans la Liste Rouge et l'expliquent. Le critère « A » indique que l'espèce a connu une baisse de ses effectifs. Le critère « B » indique que l'aire occupée par l'espèce est réduite. Les critères « C » et « D » se basent sur les effectifs chiffrés des populations de l'espèce. Il arrive que l'inscription d'une espèce sur la Liste Rouge découle de plus d'un critère.