Aller au contenu principal

Les moustiques tigres peuvent-ils se reproduire dans les étangs à amphibiens et les biotopes ?

Etang de jardin

Même un petit étang de jardin peut servir d'habitat aux amphibiens, notamment au triton alpestre et à la grenouille rousse (© Andreas Meyer)

Durant les mois d'été, les informations concernant le moustique tigre asiatique (Aedes albopictus), une espèce de moustique exotique et invasive qui peut potentiellement transmettre des agents pathogènes provenant de régions tropicales, se multiplient. Afin d'empêcher la prolifération de cette espèce de moustique, il est recommandé, à titre de mesure préventive, d'éliminer les petites accumulations d'eau stagnante dans son propre jardin.

Cela signifie-t-il que les étangs pour amphibiens ou les biotopes dans le jardin constituent également une source potentielle pour le moustique tigre asiatique ?

La réponse à cette question est clairement NON. Le moustique tigre asiatique pond ses œufs dans de petites accumulations d'eau stagnante, comme celles qui se forment dans les soucoupes de pots de fleurs, les gouttières, les seaux, les arrosoirs, les bâches de protection et les bouches d’égout, etc. Les étangs de jardin ne sont pas des lieux de reproduction, car on y trouve des poissons, des amphibiens ou des insectes aquatiques prédateurs qui mangent les larves de moustiques.

 

Références

infos

Informations supplémentaires