Aller au contenu principal

Protection de plantations d’arbres fruitiers ou de parcelles forestières

  • Description: Pose d’une palissade grillagée autour de la plantation (grillage de 1,2 m de haut, enfoncé de 30 à 40 cm dans le sol, avec distance de 2,5 m entre les piquets)

  • Efficacité: Durable

  • Avantage: Conflits supprimé.

  • Inconvénient: Si la plantation n’est pas entièrement clôturée, le castor trouvera le moyen d’y pénétrer.

  • Coût: Très élevé selon la taille de la plantation (plusieurs milliers de francs).


La meilleure façon de protéger des vergers entiers plantés proche d’un cours ou plan d’eau est une clôture en treillis d’au moins 1,2 m de haut. Le treillis devrait être enfoncé à 30 ou 40 cm dans le sol, sans quoi le castor peut creuser sous la clôture. Toute la plantation doit être clôturée, sans quoi le castor trouvera une entrée.

Des rives avec une végétation naturelle limitent les dégâts

La revitalisation des zones riveraines avec des essences de bois tendre (p.ex. saules) peut également diminuer la pression du castor sur les arbres isolés ou des vergers entiers.

Présentation schématique d’une clôture installée pour protéger tout un verger

Présentation schématique d’une clôture installée pour protéger tout un verger. Il est important de bien clôturer toute la plantation, sans quoi le castor recherchera une entrée.  Par ailleurs, la clôture doit être enfoncée à 30-40 cm dans le sol, sans quoi le castor peut creuser et passer par-dessous (illustration tirée de Rahm & Bättig 1996).