Eboulis
Dans le Jura et les Alpes, les éboulis rocheux exposés au soleil sont parmi les habitats les plus précieux pour les reptiles. Ils sont également apprécié de certaines espèces d’amphibiens. Les éboulis se trouvent dans les régions rocheuses ; ils se forment suite à l’érosion et sont alimentés plus ou moins régulièrement par de nouvelles chutes de pierres. Il n’est pas rare qu’ils se soient formés suite à un évènement unique comme la chute d’un gros rocher ou lors d’un glissement de terrain. Les matériaux de taille différentes et laissant des anfractuosités offrent aux reptiles des cachettes, ainsi que des endroits pour prendre le soleil de grandes valeurs. Les espaces profonds entre les pierres sont aussi des zones d’hivernage fortement appréciées.
Les éboulis sont particulièrement attractifs pour les reptiles lorsqu’ils sont stabilisés et qu’ils présentent aussi une mosaïque de végétation herbeuse et buissonnante. Dans les éboulis, les zones très lisses et dépourvues de végétation sont rarement occupées par les reptiles, tout au plus par le lézard des murailles. Les parties les plus intéressantes se trouvent sur les bords inférieurs et latéraux des éboulis. Les endroits où l’on peut soupçonner la présence de reptiles sont les zones de l’éboulis où un arbre ou des groupes de buissons se sont installés et qui sont entourés de franges herbeuses.
Pour les reptiles, les éboulis doivent idéalement être exposés au sud. Selon l’altitude, on trouve des serpents et des lézards également sur les pentes exposées à l’est ou à l’ouest, en particulier dans les régions du sud des Alpes. Dans ces régions et sur les faces nord, on peut trouver le lézard vivipare et la vipère péliade à condition que l’ensoleillement y soit suffisant.
A l’exception de la cistude d’Europe, tous les reptiles locaux peuvent être trouvés plus ou moins régulièrement dans des éboulis ou leurs environs. Dans les éboulis calcaires du Jura, les orvets, lézards des murailles, coronelles lisses et vipères aspics sont des espèces souvent rencontrées ensemble, le lézard agile pouvant localement être aussi présent. Sur le versant nord des Alpes, on trouve en plus le lézard vivipare et la vipère péliade. Les gigantesques éboulis de granit et de gneiss du versant sud des Alpes sont particulièrement riches en espèces où, dans les meilleures des cas, on peut observer dans le même éboulis l’orvet, le lézard des murailles, le lézard vert, la coronelle lisse, la couleuvre verte et jaune, la couleuvre d’Esculape, la couleuvre à collier et la vipère aspic. La couleuvre à collier peut aussi être présente dans les éboulis, alors que la couleuvre tessellée et la couleuvre vipérine s’y réfugient seulement lorsque l’éboulis est proche d’un plan d’eau.
Attention: les zones d’éboulis sont parmi les endroits les plus dangereux en montagne à cause des chutes de pierres! Il n’est pas conseillé de s’attarder dans ces habitats à reptiles.