Aller au contenu principal
2 mars 2024 - avril 2026

Cours intensif sur les abeilles sauvages

En cours
abeille sauvage Andrena curvungula sur une campanule

Abeille sauvage Andrena curvungula (© Dimitri Bénon)

Cours intensif sur les abeilles sauvages

Info fauna propose un cours intensif sur les abeilles sauvages en collaboration avec des spécialistes des abeilles sauvages et le Musée d'histoire naturelle de Berne. Ce cours sur la connaissance des espèces vise à former des personnes très motivées, étroitement encadrées par des spécialistes, pour qu'elles deviennent de bons connaisseurs des abeilles sauvages, capables de réaliser des inventaires d'abeilles sauvages de manière autonome et à un niveau de qualité élevé.

Public cible

Le cours s'adresse à des personnes de Suisse alémanique, romande et italienne particulièrement motivées et ayant pour objectif d'intégrer les abeilles sauvages dans leur activité professionnelle. Les conditions de participation sont l'accès à une loupe binoculaire avec un grossissement d'au moins 40x, ainsi que la volonté de consacrer du temps, également en dehors du programme du cours, à la récolte et la détermination de spécimens d'abeilles sauvages, ainsi qu’à la rédaction de brefs rapports.

Durée du cours et investissement en temps nécessaire

Le cours s'étend sur deux ans, de mars 2024 à avril 2026. Il comprend au total 12 jours de cours en classe, 10 jours de travail autonome sur le terrain, 10 jours de travail de détermination, ainsi qu'environ 3 jours pour la rédaction de deux rapports succincts et d'un bref exposé. Pour réussir le cours, il faut donc 35 jours ou un mois et demi de travail à plein temps sur deux ans.

Contenu du cours

Le cours s'étend sur deux ans, de mars 2024 à avril 2026. Il comprend au total 12 jours de cours en classe, 10 jours de travail autonome sur le terrain, 10 jours de travail de détermination, ainsi qu'environ 3 jours pour la rédaction de deux rapports succincts et d'un bref exposé. Pour réussir le cours, il faut donc 35 jours ou un mois et demi de travail à plein temps sur deux ans.

Le contenu du cours comprend :

  • Exposés sur la biologie, la systématique et la conservation des abeilles sauvages ;
  • Exercices d'identification sur les genres et espèces indigènes avec du matériel de collection et la littérature spécialisée ;
  • Enseignement des techniques de collecte et de préparation, y compris une excursion d'une demi-journée ;
  • Réalisation autonome de travail de terrain sur deux saisons (cinq jours de terrain par saison) ;
  • Détermination autonome du matériel collecté lors des relevés sur le terrain par les participants, contrôle du matériel par les encadrants du cours ;
  • Rédaction d'un rapport succinct sur chacun des deux relevés de terrain et présentation des résultats par les participants.

Le cours se termine par un test de détermination. En cas de réussite du test, de remise des rapports des deux relevés de terrain et d'une brève présentation, les participants seront certifiés comme connaisseurs d'abeilles sauvages (niveau de connaissances 3 ou 4 de la Swiss Systematics Society).

Informations supplémentaires y compris les dates du cours ici :

Mars 2024 à avril 2026

Annonce cours intensif sur les abeilles sauvages 2024 - 2026. info fauna.

Informations pratiques

Lieu

Musée d'histoire naturelle de Berne pour les journées de cours, différents sites selon le lieu de résidence des participants pour les relevés de terrain

Langue Lors des journées de cours, deux encadrants sont présents, l'un parlant allemand et l'autre français ; comme chaque encadrant présente les exposés dans sa propre langue, il est nécessaire d'avoir au moins une connaissance passive de l'autre langue
Dates des cours: Les samedis suivants: 2.3.2024, 23.3.2024, 13.4.2024, 26.10.2024, 9.11.2024, 14.12.2024, 18.1.2025, 8.2.2025, 8.3.2025, 25.10.2025, 15.11.2025, 13.12.2025
Nombre de participant-e-s maximum 12
Prix CHF 1200.- (une aide financière pour les personnes en formation est possible sur demande)
Responsables des cours: Andreas Müller (Natur Umwelt Wissen GmbH), Christophe Praz (info fauna), Lorenzo Giollo (Wildbienenkoordinator Tessin)
Inscription Dès maintenant et jusqu’à fin janvier 2024 (voir ci-dessous)
Pour des informations supplémentaires

andreas.mueller (a) naturumweltwissen.ch (Andreas Müller)class="icon-mail" target="_blank"

christophe.praz (a) infofauna.ch (Christophe Praz)class="icon-mail" target="_blank"

                                                               

Inscription

Par email à andreas.mueller (a) naturumweltwissen.ch (Andreas Müller)class="icon-mail" target="_blank" jusqu’au 31 janvier 2023.

Si plus de 12 personnes manifestent leur intérêt pour le cours, les critères suivants seront considérés pour l'admission : motivation, connaissances préalables, connaissances des espèces pour d'autres groupes d'organismes, activité professionnelle actuelle et future, accès à une loupe binoculaire, région linguistique. Les personnes intéressées sont donc priées de répondre aux questions suivantes, et d’envoyer vos réponses avec votre inscription, par email.

Questions à répondre pour le formulaire d'inscription

  • Quelle est votre motivation pour suivre le cours intensif sur les abeilles sauvages ?
  • Avez-vous déjà de l'expérience (sur le terrain) avec les abeilles sauvages ?
  • Possédez-vous de bonnes connaissances d'autres groupes d'organismes, notamment les insectes ?
  • Quelle est votre activité professionnelle actuelle ou future et comment souhaitez-vous intégrer les abeilles sauvages dans cette activité ?
  • Avez-vous accès à une bonne loupe binoculaire ?

Mars 2024 à avril 2026

Annonce cours intensif sur les abeilles sauvages 2024 - 2026. info fauna.